Écrans et apprentissages : enjeux, avantages, risques

"La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd hui au coeur des préoccupations souvent anxieuses partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l enfance, dont les psychologues. Parmi ces préoccupations, celle relativ...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chagnon Jean-Yves (Directeur de publication, Auteur), Azoulay Catherine enseignante-chercheuse en psychologie (Directeur de publication), Bellevergue Steve (Auteur), Haza-Pery Marion (Auteur), Houssier Florian (Auteur), Missonnier Sylvain (Auteur), Vlachopoulou Xanthie (Auteur), Weismann-Arcache Catherine (Auteur)
Collectivité auteur : Association Clinique des apprentissages (Organisateur de réunion)
Format : Test psychologique
Langue : français
Titre complet : Écrans et apprentissages : enjeux, avantages, risques / sous la direction de Jean Yves Chagnon et Catherine Azoulay; [auteurs : Steve Bellevergue, Marion Haza-Pery, Florian Houssier...et al.]
Publié : Paris : Éditions In Press , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (161 p.)
Collection : Clinique des apprentissages
Sujets :
Description
Résumé : "La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd hui au coeur des préoccupations souvent anxieuses partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l enfance, dont les psychologues. Parmi ces préoccupations, celle relative au poids des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris chez les scientifiques et les professionnels. Cet ouvrage s attache à faire le point sur la question controversée des enjeux : entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe. Le bilan psychologique de l enfant et de l adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l enfant et de l adolescent dans le soucis d aujourd hui."
Notes : Issu de la journée d'études organisé par l'Association Clinique des apprentissages (CLINAP) le 21 mars 2020 à l'Université Paris 5 René Descartes, Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt
Autres contributions : Sylvain Missonnier, Xanthie Vlachopoulou, Catherine Weismann Arcache (auteurs)
Bibliographie : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-84835-735-5