Produire du nouveau ? : arts, techniques, sciences en Europe (1400-1900)

Qu'elle soit inscrite dans une réflexion sur la création , l' invention , la découverte ou l' innovation , la nouveauté participe indéniablement des transformations des sociétés. Mais existe-t-il des processus de production du nouveau propres à ce que nous appelons aujourd'hui, e...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Baudry Jérôme (Directeur de publication), Blanc Jan (Directeur de publication), Hilaire-Pérez Liliane historienne (Directeur de publication), Ratcliff Marc (Directeur de publication), Wenger Sylvain (Directeur de publication), Produire du nouveau ? Arts - techniques - sciences en Europe (1400-1900) -- Colloque international
Collectivité auteur : Produire du nouveau ? Arts - techniques - sciences en Europe (1400-1900) Colloque international 2017 Genève (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Produire du nouveau ? : arts, techniques, sciences en Europe (1400-1900) / sous la direction de Jérôme Baudry, Jan Blanc, Liliane Hilaire-Pérez... [et al.]
Publié : Paris : CNRS éditions , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (326 p.)
Collection : CNRS éditions [alpha]
Sujets :
Description
Résumé : Qu'elle soit inscrite dans une réflexion sur la création , l' invention , la découverte ou l' innovation , la nouveauté participe indéniablement des transformations des sociétés. Mais existe-t-il des processus de production du nouveau propres à ce que nous appelons aujourd'hui, en les distinguant, les arts , les techniques et les sciences ? Un peintre, un ingénieur et un savant inventent -ils différemment, à des époques où les frontières sont ténues, comme l'indique l'utilisation des termes d' arts et d' artiste en un sens large jusqu'au XIXe siècle ? Les assujettissements sociaux et économiques - commandes et marchés, contraintes de temps et d'argent, enjeux de pouvoir - fonctionnent-ils de manière analogue dans ces contextes différents ? Dans tous ces domaines, faut-il penser que le nouveau est le produit de combinaisons inédites issues de matériaux déjà existants ? Que retenir du mythe du génie inventif et de l'inventeur héroïque qui voudrait que les novateurs - artistes, artisans, savants, industriels, chercheurs - n'innovent véritablement qu'en faisant table rase ? En s'intéressant à la fois aux discours et aux pratiques de la nouveauté dans les arts, les techniques et les sciences du XVe au XIXe siècle en Europe, cet ouvrage propose de questionner la pertinence de ces catégories et d'identifier les différentes manières dont les sociétés envisagées ont tenté de penser et de produire du nouveau. À travers des études de cas et des études comparées, il s'agit de penser dans sa diversité et ses ambiguïtés la production du nouveau en contexte
Notes : Cet ouvrage témoigne du colloque éponyme tenu en novembre 2017 au Palais de l'Athénée, siège de la société des arts de Genève
Textes en français ou en anglais. Résumés des contributions en français et en anglais
CNRS = Centre national de la recherche scientifique
Autres directeurs de publication : Marc Ratcliff, Sylvain Wenger
Bibliographie : Notes bibliogr. en bas de pages. Index
ISBN : 978-2-271-13222-2