La psychologie de l'enfant en 30 questions

Pierre Desproges l'a fort bien dit : "Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous." Pour étudier cette espèce, tout un champ de recherche - la psychologie de l'enfant - s'est constitué. Genèse du langage, dé...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Lhérété Héloïse (Directeur de publication), Albandéa Hugo (Auteur), Borelle Céline (Auteur), Bouvet Jean-François (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : La psychologie de l'enfant en 30 questions / [avec la contribution de Hugo Albandea, Céline Borelle, Jean-François Bouvet... [et al.]]; sous la direction d'Héloïse Lhérété
Published : Auxerre : Sciences Humaines Éditions , DL 2022
Physical Description : 1 volume (237 p.)
Series : La Petite bibliothèque de Sciences humaines
Subjects :
LEADER 05879cam a2200493 4500
001 PPN260883484
003 http://www.sudoc.fr/260883484
005 20221215055800.0
010 |a 978-2-36106-706-9  |b br.  |d 12,70 EUR 
035 |a (OCoLC)1302590461 
073 1 |a 9782361067069 
100 |a 20220309h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La psychologie de l'enfant en 30 questions  |f [avec la contribution de Hugo Albandea, Céline Borelle, Jean-François Bouvet... [et al.]]  |g sous la direction d'Héloïse Lhérété 
214 0 |a Auxerre  |c Sciences Humaines Éditions  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (237 p.)  |c couverture illustrée en couleurs  |d 19 cm 
225 2 |a La petite bibliothèque de sciences humaines 
339 |a Un tour d'horizon des questions relatives à la psychologie enfantine. Les contributeurs abordent des thèmes tels que la genèse du langage, le développement de l'intelligence ou encore les troubles psychologiques et cognitifs. ©Electre 2022 
300 |a Ce livre rassemble des articles publiés dans les magazines "Sciences Humaines" et "Cercle Psy". Il est tiré du Hors Série "Les Essentiels" n°8, février-mars 2021 
320 |a Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a Pierre Desproges l'a fort bien dit : "Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous." Pour étudier cette espèce, tout un champ de recherche - la psychologie de l'enfant - s'est constitué. Genèse du langage, développement de l'intelligence, imaginaires, apprentissages, sociabilité, sensibilité, troubles psychologiques et cognitifs... D'une grande vitalité, cette discipline ne cesse de se ramifier. Elle se régénère et étend son influence, notamment sous l'impulsion des neurosciences. Ce livre vise l'essentiel. À partir de questions d'apparence simples, nous faisons le pari de trier le bon grain de l'ivraie : cerner les savoirs, tordre le cou aux clichés, dissiper les malentendus, présenter les débats, repérer ce qui peut véritablement aider face à un enfant difficile, déroutant ou malheureux. Ces savoirs sont à la fois nécessaires et captivants. Nécessaires parce que nous sommes parent, frère ou sœur, grand-parent, amie d'ami, enseignant, éducateur, animateur, thérapeute, juge pour enfants... ou risquons un jour, a minima, de tomber nez à nez avec un enfant. Captivants parce qu'ils nous racontent notre origine, l'enfance est notre chrysalide, matrice de notre humanité.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction : Un fil de soi  |p P. 7  |b Comment les enfants voient le monde - Entretien avec Boris Cyrulnik  |p P. 13  |b À quoi pensent les nourrissons ? - Olivier Houdé  |p P. 17  |b Pourquoi bébé pleure-t-il ? - Héloïse Junier  |p P. 25  |b Comment le langage vient à l'enfant - Jean-François Marmion  |p P. 33  |b Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme ? - Sophie Viguier-Vinson  |p P. 39  |b D'où vient le besoin d'apprendre ? - Entretien avec Stanislas Dehaene  |p P. 47  |b L'intelligence est-elle génétique ? - Jean-François Bouvet  |p P. 53  |b Filles, garçons : des cerveaux différents ? - Nicolas Gauvrit  |p P. 59  |b Comment se construit l'identité sexuelle ? - Entretien avec Anne Dafflon Novelle  |p P. 63  |b Ce que l'empathie fait au cerveau - Entretien avec Catherine Guéguen  |p P. 69  |b Comment se construisent les liens d'attachement ? - Héloïse Junier  |p P. 77  |b Pourquoi les enfants aiment les histoires - Jean-François Dortier  |p P. 83  |b Générations numériques : des enfants mutants ? - Serge Tisseron  |p P. 95  |b Être l'enfant préféré : cadeau ou fardeau ? - Catherine Sellenet  |p P. 99  |b Pourquoi les enfants jouent-ils ? - Laurence Rameau  |p P. 103  |b Comment l'humour vient aux enfants - Héloïse Junier  |p P. 109  |b Les enfants ont-ils une culture ? - Nicolas Journet  |p P. 119  |b Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ? - Marc Olano  |p P. 123  |b Jeux dangereux - Jean-François Marmion  |p P. 127  |b Le harcèlement scolaire - Hugo Albandea  |p P. 139  |b La violence, ça se soigne ? - Entretien avec Daniel Marcelli  |p P. 145  |b Jeux sexuels, jeux de vilains ? - Entretien avec Jean-Yves Hayez  |p P. 151  |b Timidité : faut-il en faire une maladie ? - Vincent Trybou  |p P. 155  |b Quand l'enfant a peur - Entretien avec Mandy Rossignol  |p P. 161  |b Trop d'enfants chez le psy ? - Jean-François Marmion  |p P. 167  |b Les troubles de l'enfant. Quatre questions clés - Héloïse Junier  |p P. 173  |b Les principaux troubles de l'enfant - Marc Olano  |p P. 181  |b Peut-on enseigner la concentration ? - Entretien avec Jean-Philippe Lachaux  |p P. 187  |b Dyslexie : un cerveau à remodeler - Michel Habib  |p P. 191  |b Autisme : de quoi parle-t-on ? - Céline Borelle  |p P. 201  |b La précocité intellectuelle, un handicap ? - Olivier Revol et Jeanne Siaud-Facchin  |p P. 205  |b Comment rendre son enfant heureux ? - Entretien avec Alain Braconnier  |p P. 213  |b Les parents en font-ils trop ? - Entretien avec Alison Gopnik  |p P. 223  |b Psychologie de l'enfant. Les grands courants - Martine Fournier 
410 | |0 129119660  |t La Petite bibliothèque de Sciences humaines  |x 1968-8113 
517 | |a La psychologie de l'enfant en trente questions 
606 |3 PPN027223833  |a Enfants  |x Psychologie  |2 rameau 
700 1 |3 PPN157646084  |a Lhérété  |b Héloïse  |f 1979-....  |4 651 
701 1 |3 PPN256098662  |a Albandéa  |b Hugo  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN177121262  |a Borelle  |b Céline  |4 070 
701 1 |3 PPN030431158  |a Bouvet  |b Jean-François  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220222  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221012  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 441092309:729608441  |b 441092309  |j u 
930 |5 851912101:766195910  |b 851912101  |j u 
998 |a 922334