La fabrique du marin : évolutions institutionnelles et pratiques professionnelles

La formation des officiers de la marine marchande alterne, depuis plus d un siècle, les temps en centre de formation et les périodes en situation de travail. La formation a dû s adapter aux grandes évolutions technologiques et institutionnelles qui traversent le secteur. En France, la formation init...

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Auteurs principaux : Pelletier Doisy Cyrille (Auteur), Journé Benoît (Directeur de thèse), Guillotreau Patrice (Directeur de thèse), Honoré Lionel (Président du jury de soutenance), Dominguez Pery Carine (Rapporteur de la thèse), Noël Florent (Rapporteur de la thèse), Cariou Pierre (Membre du jury), Baumler Raphaël (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion Rennes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La fabrique du marin : évolutions institutionnelles et pratiques professionnelles / Cyrille Pelletier Doisy; sous la direction de Benoît Journé et de Patrice Guillotreau
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de Gestion : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : La formation des officiers de la marine marchande alterne, depuis plus d un siècle, les temps en centre de formation et les périodes en situation de travail. La formation a dû s adapter aux grandes évolutions technologiques et institutionnelles qui traversent le secteur. En France, la formation initiale des officiers du commerce ne peut être dissociée de l influence qu exerça sur elle la marine de l État en particulier au moment du développement des lignes régulières avec la mécanisation des navires. Dans la deuxième moitié du XX siècle, la formation en France va prendre un modèle original qui tend à la singulariser des autres nations et des modèles de l enseignement supérieur. L étude qui est proposée ici met en valeur les tensions sous-jacentes et les tendances de fond qui se manifestent au trois niveaux de l analyse de l isomorphisme institutionnel par des récurrences historiques. La méthodologie employée dans cette enquête fait appel à une analyse longitudinale approfondie du terrain, aux récits de vie et à des entretiens qualitatifs avec des individus issus du secteur professionnel (officiers de la marine marchande, cadres des compagnies). La théorie des communautés de pratique, les outils de gestions et la sociologie des professions ont été mobilisés comme outils d analyse de ce travail. Les différentes tensions mises à jour affectent les carrières et les identités des marins. Ces tensions renvoient aux jeux des acteurs : tutelle étatique, employeurs et représentants des marins et interrogent la façon dont sont formés les marins.
For a century, merchant marine officer training is split in a course ashore within maritime institutions and apprenticeship aboard a merchant ship. The training was submitted to institutional and technological changes. In France, a merchant marine officer's initial apprenticeship was under the influence of the navy with the era of steamship and liner ship. In the second half of the XXth century a unique path will be applied for the cadet training apart from all other nations and academic course. This thesis highlights underlying pressures and background trends on the tree levels of isomorphic institutional analysis that result in historical repetitions. This work is grounded on a longitudinal study, life-story and interviews with agent from shipping (merchant marine officers, shipowners executives). Community of practice, managing tools, and sociology of profession will be used for the analysis. Revealed pressures at stake will affect professional career and identity. Government, stockholders, trade unions are related to these pressures and are questioning how to train seafarers.
Variantes de titre : Cadet in the making : institutional work and community of practice
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Lionel Honoré (Président du jury) ; Pierre Cariou, Raphaël Baumler (Membre(s) du jury) ; Carine Dominguez Pery, Florent Noël (Rapporteur(s))
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