Un dispositif innovant : le soutien des proches endeuillés au CHU de Nantes

Introduction : Une partie des proches endeuillés connaissent des complications du deuil et il n'existe pas de consensus pour la prise en charge optimale des endeuillés. Le Dispositif de Soutien aux Proches Endeuillés (DSPE) a été créé lors de la première vague de la pandémie de Covid-19 et cons...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jarry Adèle (Auteur), Lepeintre Aurélie (Directeur de thèse), Evin Adrien (Directeur de thèse), Nizard Julien (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Un dispositif innovant : le soutien des proches endeuillés au CHU de Nantes / Adèle Jarry; sous la direction de Aurélie Lepeintre et Adrien Evin
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (56 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Un dispositif innovant
Description
Résumé : Introduction : Une partie des proches endeuillés connaissent des complications du deuil et il n'existe pas de consensus pour la prise en charge optimale des endeuillés. Le Dispositif de Soutien aux Proches Endeuillés (DSPE) a été créé lors de la première vague de la pandémie de Covid-19 et consiste en la prise de contact avec un proche de chaque patient décédé au CHU de Nantes pour réaliser un repérage des besoins en lien avec le deuil. Matériel et méthode : Cette étude observationnelle descriptive rétrospective monocentrique a eu pour objectif de décrire cette nouvelle proposition d'accompagnement des proches endeuillés à travers un bilan d'activité de la première année de mise en place (du 17 mars au 31 décembre 2020), illustré par des situations authentiques. Résultat : Le DSPE a contacté, par téléphone ou par courrier, 1473 proches. La prise de contact a été réalisée dans plus de la moitié des situations (56%) par l'assistante sociale du dispositif et en moyenne 15 jours ("s " = 9,2) après le décès. Le dispositif a permis le repérage de 210 situations pour lesquelles une ou plusieurs actions spécifiques ont été nécessaires (241 actions spécifiques au total). L'action consistait en l'intervention de l'assistante sociale dans 40% des cas, en la réorientation du proche vers la Direction des usagers dans 24% des cas, ou vers son médecin traitant dans 14% des cas. Au-delà des actions spécifiques, la plupart des proches se sont saisis du temps d'écoute et d'échange proposé. Conclusion : Le DSPE est un projet innovant dans l'accompagnement du deuil car il permet par son approche systématique et proactive, un repérage individuel des difficultés que peuvent rencontrer les proches endeuillés. Le dispositif est finalement devenu pérenne et a évolué depuis sa création grâce aux retours d'expérience. Nous proposons d'en étudier l'impact pour justifier sa diffusion à d'autres territoires.
Notes : Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Autre(s) contribution(s) : Julien Nizard (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 53-55, 35 réf.