Transmission de la mémoire collective de la Navale nantaise : usages, savoirs et enjeux

Après la fermeture des chantiers navals de Nantes en 1987, les anciens ouvriers entreprennent de sauvegarder le patrimoine industriel et social de la Navale. Depuis 2009, à la Maison des Hommes et des techniques, ils animent les visites d une exposition permanente retraçant leur histoire collective....

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Auteurs principaux : Rival Michel (Auteur), Lani-Bayle Martine (Directeur de thèse), Olivier Alain Patrick (Directeur de thèse), Papinot Christian (Président du jury de soutenance), Baeza Carole (Rapporteur de la thèse), Janner-Raimondi Martine (Rapporteur de la thèse), Bézille-Lesquoy Hélène (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Transmission de la mémoire collective de la Navale nantaise : usages, savoirs et enjeux / Michel Rival; sous la direction de Martine Lani-Bayle et de Alain Patrick Olivier
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Après la fermeture des chantiers navals de Nantes en 1987, les anciens ouvriers entreprennent de sauvegarder le patrimoine industriel et social de la Navale. Depuis 2009, à la Maison des Hommes et des techniques, ils animent les visites d une exposition permanente retraçant leur histoire collective. Lors de ces visites, ils présentent à différents publics leurs vécus d expériences professionnelles, les techniques de construction navale, les faits sociaux de la culture ouvrière, l histoire et la mémoire de ce territoire des Chantiers. Cette recherche empirique, avec l approche ancrée (Glaser, Strauss), privilégie l observation, l écoute des témoignages, et le recueil complémentaire de données de terrain. La démarche clinique-dialogique (Morin, Lani- Bayle), accompagne les récits d'expérience et propose de réfléchir avec les acteur.trice.s de la transmission (anciens et professionnel.le.s) aux effets liés à la transmission et à la formation des savoirs. L apport de la théorie de la reconnaissance (Honneth) nous permet de mieux comprendre certains enjeux liés à cette histoire de la culture ouvrière de la Navale nantaise.
In 1987, after the closure of the shipyards in Nantes, the former workers undertook to safeguard the industrial and social heritage of the shipping industry. Since 2009, at the Maison des Hommes et des Techniques, they have organised and hosted a permanent exhibition retracing their collective history. During these visits, they present to various audiences their professional experiences, the shipbuilding techniques, the social facts of working-class culture as well as the history and memory of the Shipyards. This empirical research, with a grounded approach (Glaser, Strauss), favours observation, listening to testimonies, and the complementary gathering of field data. The clinical-dialogical approach (Morin, Lani-Bayle) accompanies these accounts of experience and offers to reflect, together with the key actors of transmission (former and professionals) on the effects linked to the transmission and development of this knowledge. The contribution of the theory of recognition (Honneth) allows us to better understand certain issues linked to the history of working- class culture in the shipyards of Nantes.
Variantes de titre : Transmission of the collective memory of the shipping industry in Nantes : uses, knowledge and challenges
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Christian Papinot (Président du jury) ; Hélène Bézille-Lesquoy (Membre(s) du jury) ; Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi (Rapporteur(s))
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