La guerre de l'attention : comment ne pas la perdre

C'est une guerre qui nous fait passer l'essentiel de notre temps devant un écran. Une guerre dont nous sommes à la fois les victimes et les agents quand nous réagissons sur Twitter, quand nous notons un chauffeur sur Uber, quand nous swipons sur Tinder... Une guerre qui fait de nombreux do...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Marry Yves (Auteur), Souillot Florent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La guerre de l'attention : comment ne pas la perdre / Yves Marry, Florent Souillot
Publié : Paris : l'Échappée , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (253 p.)
Collection : Pour en finir avec (Paris. 2005)
Sujets :
LEADER 03653cam a2200493 4500
001 PPN260732605
003 http://www.sudoc.fr/260732605
005 20240605062300.0
010 |a 978-23730910-1-4  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)1301172679 
073 1 |a 9782373091014 
100 |a 20220302d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La guerre de l'attention  |e comment ne pas la perdre  |f Yves Marry, Florent Souillot 
214 0 |a Paris  |c l'Échappée  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (253 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a Pour en finir avec 
339 |a Un décryptage de la captologie, ou science des technologies de persuasion et d'influence, mettant en lumière les rouages de la guerre que se livrent les géants du numérique pour capter le temps de cerveau devant l'écran. Les auteurs formulent des propositions politiques concrètes pour mener la reconquête collective de l'attention et faire de la déconnexion un pilier de la transition écologique. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 251- [254]. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage 
330 |a C'est une guerre qui nous fait passer l'essentiel de notre temps devant un écran. Une guerre dont nous sommes à la fois les victimes et les agents quand nous réagissons sur Twitter, quand nous notons un chauffeur sur Uber, quand nous swipons sur Tinder... Une guerre qui fait de nombreux dommages, en premier lieu chez les plus jeunes : obésité, troubles du sommeil et de la concentration, isolement... sans compter la mise en danger du lien social et du débat démocratique, et l'accélération de la catastrophe écologique. Une guerre que se livrent les plus grandes entreprises pour capter notre temps de cerveau. Cette guerre, c'est celle de l'attention.Au fondement de notre liberté et de notre bien-être, l'attention est une ressource rare et précieuse. Elle pourrait disparaître si son exploitation, immense gisement de profits, n'est pas limitée. Pour cela, les manuels de bon usage du numérique ne suffiront pas. Refusant les fausses promesses du techno-solutionnisme vert , ce livre est une arme pour mener la reconquête collective de notre attention. Nourri par un travail de terrain, il propose une plongée dans les rouages de l'économie de l'attention ainsi que des propositions politiques concrètes. Ou comment faire de la déconnexion un pilier de la transition écologique à venir, au service d'une société conviviale et décroissante.  |2 4e de couverture 
410 | |0 116066075  |t Pour en finir avec (Paris. 2005)  |x 1775-1802 
606 |3 PPN035733438  |a Société numérique  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN035733438  |a Société numérique  |3 PPN269230165  |x Société  |2 rameau 
606 |3 PPN11703889X  |a Dépendance à Internet  |3 PPN028938461  |x Lutte contre  |2 rameau 
606 |3 PPN027220419  |a Attention  |3 PPN028695151  |x Effets des innovations technologiques  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027220419  |a Attention  |3 PPN028644905  |x Aspect économique  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
676 |a 302.231  |v 23 
700 1 |3 PPN260734837  |a Marry  |b Yves  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN260735000  |a Souillot  |b Florent  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220202  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230510  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 441092309:726561126  |b 441092309  |j u 
930 |5 851912101:798137797  |b 851912101  |j u 
998 |a 922187