Approche cognitive de la grammaire anglaise
Pour comprendre le fonctionnement d'une langue, il ne suffit pas de connaître les agencements possibles des mots qui la composent ainsi que leur sens, comme l'on fait depuis toujours les grammaires descriptives. Il faut aussi comprendre les opérations qui président à l'agencement de c...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français anglais |
Titre complet : | Approche cognitive de la grammaire anglaise / Gilbert Ghio |
Publié : |
Paris :
Ophrys
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (199 p.) |
Sujets : |
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339 | |a S'inspirant des théories de Jean-Pierre Desclés et de Didier Bottineau, l'auteur examine le lien entre l'activité du langage et les autres activités cognitives humaines. Il démontre que certaines opérations métalinguistiques de l'anglais sont influencées par les catégories cognitives à l'oeuvre dans les activités de perception et d'action de l'homme. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 185-199. Glossaire. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Pour comprendre le fonctionnement d'une langue, il ne suffit pas de connaître les agencements possibles des mots qui la composent ainsi que leur sens, comme l'on fait depuis toujours les grammaires descriptives. Il faut aussi comprendre les opérations qui président à l'agencement de ces termes cela a été le travail des grammaires énonciatives depuis près d'un demi-siècle maintenant. Mais le langage étant une activité cognitive parmi d'autres, il est naturel de se demander s'il n'existe pas un lien entre l'activité de langage et les autres activités cognitives humaines. Cet ouvrage tente de mettre en évidence ce lien en s'appuyant sur la théorie de la "Grammaire applicative et cognitive" de J.-P. Desclés et la "Cognématique" de D. Bottineau. Il s'attache à montrer que certaines opérations métalinguistiques de l'anglais sont des réinvestissements abstraits de catégories cognitives à l'œuvre dans les activités de perception et d'action de l'homme dans son environnement. L'ouvrage couvre les principaux domaines de la langue en portant une attention particulière aux fondements théoriques et à l'analyse de nombreux exemples. Il s'adresse aux anglicistes confirmés (étudiants en licence ou master, ou préparant les concours) ainsi qu'aux enseignants qui y trouveront matière à alimenter leur réflexion et leur pratique. Gilbert Ghio est professeur agrégé d'anglais et docteur en linguistique. Il a enseigné dans le secondaire et le supérieur. Il est l'auteur de plusieurs articles de linguistique ainsi que d'une "Grammaire linguistique de l'anglais contemporain". |2 4e de couv. | ||
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