Enseigner l'architecture aux Beaux-Arts (1863-1968) : entre réformes et traditions

L'histoire de l'enseignement de l'architecture à l'Ecole des beaux-arts au XXe siècle semble connue des historiens de l'architecture et des architectes qui, pour la plupart, ont arpenté les couloirs de cette prestigieuse école. Malgré son évidence et l'ampleur des archi...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Diener Amandine (Auteur)
Autres auteurs : Châtelet Anne-Marie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner l'architecture aux Beaux-Arts (1863-1968) : entre réformes et traditions / Amandine Diener; préface de Anne-Marie Châtelet
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (420 p.)
Collection : Art & société (Rennes)
Sujets :
  • P. 9
  • Préface de Anne-Marie Châtelet
  • P. 13
  • Introduction
  • P. 31
  • L'enseignement de l'architecture à l'Ecole des beaux-arts jusqu'en 1863
  • Première partie. Hégémonie et apogée d'un système d'enseignement de l'architecture (1863-1902)
  • P. 55
  • Introduction
  • P. 57
  • Organisation de l'enseignement de l'architecture
  • P. 79
  • Application et réception critique des règlements
  • P. 93
  • Rayonnement d'un sustème d'enseignement de l'architecture
  • Deuxième partie. Développement des structures et des programmes d'enseignement (1903-1939)
  • P. 111
  • Introduction
  • P. 113
  • Redessiner la carte de l'enseignement de l'architecture
  • P. 135
  • L'Ecole et la Première Guerre mondiale : bilan sur ses pratiques
  • P. 147
  • L'essor de la section d'architecture durant l'entre-deux-guerres
  • P. 163
  • Les liens entre Paris et la province
  • P. 181
  • Renouveller les figures enseignantes et les orientations pédagogiques ?
  • Troisième partie. Le moment Vichy : l'aboutissement d'une réforme à la croisée des sphères professionnelle et scolaire (1940-1944)
  • P. 229
  • L'Ecole à l'heure de l'occupation
  • P. 239
  • Les enjeux d'une double réforme professionnelle et pédagogique
  • P. 245
  • Une réorganisation structurelle et programmatique des études
  • P. 259
  • Ambiguïtés et illusions de la réforme
  • Quatrième partie. l'amplification des malaises : vers une réforme ultime (1945-1968)
  • P. 279
  • Négocier une nouvelle réforme de l'enseignement de l'architecture (1945-1958)
  • P. 299
  • Un renouveau de la formation des architectes ?(1949-1962)
  • P. 343
  • De la sclérose au démantèlement de la section d'architecture (1962-1968)
  • P. 371
  • Conclusion
  • P. 383
  • Epilogue