Enseigner l'architecture aux Beaux-Arts (1863-1968) : entre réformes et traditions

L'histoire de l'enseignement de l'architecture à l'Ecole des beaux-arts au XXe siècle semble connue des historiens de l'architecture et des architectes qui, pour la plupart, ont arpenté les couloirs de cette prestigieuse école. Malgré son évidence et l'ampleur des archi...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Diener Amandine (Auteur)
Autres auteurs : Châtelet Anne-Marie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner l'architecture aux Beaux-Arts (1863-1968) : entre réformes et traditions / Amandine Diener; préface de Anne-Marie Châtelet
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (420 p.)
Collection : Art & société (Rennes)
Sujets :
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200 1 |a Enseigner l'architecture aux Beaux-Arts (1863-1968)  |e entre réformes et traditions  |f Amandine Diener  |g préface de Anne-Marie Châtelet 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (420 p.)  |c ill. en noir, plans, couv. ill.  |d 25 cm 
225 0 |a Art & société 
339 |a Retour sur l'enseignement de l'architecture à l'Ecole des beaux-arts, entre la réforme mise au point par Viollet-le-Duc en 1863 et la disparition de cette section en 1968. L'auteure propose un regard croisé entre les histoires réglementaire et pédagogique, interrogeant l'aptitude de cette institution à remettre en cause ses propres traditions académiques et à se réformer au fil du temps. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 387-409. Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index 
330 |a L'histoire de l'enseignement de l'architecture à l'Ecole des beaux-arts au XXe siècle semble connue des historiens de l'architecture et des architectes qui, pour la plupart, ont arpenté les couloirs de cette prestigieuse école. Malgré son évidence et l'ampleur des archives disponibles, ce sujet n'avait jamais été abordé de front sur cette longue période. Certains auteurs s'étaient intéressés au XIXe siècle, durant lequel l'établissement s'était forgé une réputation internationale, d'autres aux bouleversements qu'il a subis en 1968. Mais, entre la réforme mise au point par Viollet-le-Duc en 1863 et la disparition de la section d'architecture, il y avait un vide que cet ouvrage propose de combler. A partir de l'analyse de documents d'archives originaux et d'un corpus jusque-là épars, ce livre fait le choix d'un regard croisé entre histoire réglementaire et pédagogique pour traduire l'évolution et les continuités d'un enseignement, et évaluer les aptitudes de l'institution à questionner ses traditions académiques au fil du temps et à se réformer. Visant à dégager une lecture historique à propos de la "doctrine" de la section d'architecture, à vérifier son soi-disant endormissement et sa capacité à intégrer la modernité, il offre une synthèse, libérée de toute polémique, de l'évolution de la formation des architectes en dégageant des moments de basculement, de crise ou de stabilité provoqués par des phénomènes d'ordre institutionnel, historique ou professionnel. Le récit revient sur l'hégémonie et l'apogée de l'institution au tournant du XXe siècle et met en avant les vicissitudes d'un "système Beaux-Arts" qui, assujetti par l'Académie, étend ensuite ses ramifications au sein d'écoles régionales prises dès leur origine dans la tourmente d'un long conflit entre Paris et la province. Il raconte l'aboutissement d'une double réforme à la croisée des sphères professionnelle et scolaire durant le régime de Vichy et aborde enfin l'amplification de malaises profonds et latents qui caractérisent l'ultime période de la section d'architecture. Du berceau parisien aux antennes provinciales, des débuts glorieux aux difficultés grandissantes, des enjeux pédagogiques à ceux de la profession, du cours de théorie aux concours d'émulation, l'ouvrage propose une lecture inédite de la longue et difficile mue de la section d'architecture à l'Ecole des beaux-arts au XXe siècle.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface de Anne-Marie Châtelet  |p P. 13  |b Introduction  |p P. 31  |b L'enseignement de l'architecture à l'Ecole des beaux-arts jusqu'en 1863  |b Première partie. Hégémonie et apogée d'un système d'enseignement de l'architecture (1863-1902)  |p P. 55  |c Introduction  |p P. 57  |c Organisation de l'enseignement de l'architecture  |p P. 79  |c Application et réception critique des règlements  |p P. 93  |c Rayonnement d'un sustème d'enseignement de l'architecture  |b Deuxième partie. Développement des structures et des programmes d'enseignement (1903-1939)  |p P. 111  |c Introduction  |p P. 113  |c Redessiner la carte de l'enseignement de l'architecture  |p P. 135  |c L'Ecole et la Première Guerre mondiale : bilan sur ses pratiques  |p P. 147  |c L'essor de la section d'architecture durant l'entre-deux-guerres  |p P. 163  |c Les liens entre Paris et la province  |p P. 181  |c Renouveller les figures enseignantes et les orientations pédagogiques ?  |b Troisième partie. Le moment Vichy : l'aboutissement d'une réforme à la croisée des sphères professionnelle et scolaire (1940-1944)  |p P. 229  |c L'Ecole à l'heure de l'occupation  |p P. 239  |c Les enjeux d'une double réforme professionnelle et pédagogique  |p P. 245  |c Une réorganisation structurelle et programmatique des études  |p P. 259  |c Ambiguïtés et illusions de la réforme  |b Quatrième partie. l'amplification des malaises : vers une réforme ultime (1945-1968)  |p P. 279  |c Négocier une nouvelle réforme de l'enseignement de l'architecture (1945-1958)  |p P. 299  |c Un renouveau de la formation des architectes ?(1949-1962)  |p P. 343  |c De la sclérose au démantèlement de la section d'architecture (1962-1968)  |p P. 371  |b Conclusion  |p P. 383  |b Epilogue 
410 | |0 040485765  |t Art & société (Rennes)  |x 1272-1603 
606 |3 PPN02725948X  |a Architecture  |x Étude et enseignement  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN02725948X  |a Architecture  |x Étude et enseignement  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
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