e-réseaux sociaux et e-médias sociaux en éducation : qu'en penser? : enjeux et défis

Depuis le début du XXIe siècle, les réseaux sociaux électroniques (e-RS) et les médias sociaux électro-niques (e-MS) constituent des moyens de communication incontournables. Face à cette réalité virtuelle produisant de nouvelles formes communicationnelles et se développant à un rythme effréné, il es...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Saint-Pierre Marjolaine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : e-réseaux sociaux et e-médias sociaux en éducation : qu'en penser? : enjeux et défis / Marjolaine Saint-Pierre
Publié : Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (XIV-133 p.)
Sujets :
LEADER 03029cam a2200409 4500
001 PPN260635855
003 http://www.sudoc.fr/260635855
005 20221123055400.0
010 |a 978-2-7605-5544-0  |b br. 
035 |a (OCoLC)1299314825 
073 1 |a 9782760555440 
100 |a 20220225h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a e-réseaux sociaux et e-médias sociaux en éducation : qu'en penser?  |e enjeux et défis  |f Marjolaine Saint-Pierre 
214 0 |a Québec (Québec)  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (XIV-133 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
320 |a Bibliogr. p. [121]-133. Notes bibliogr. 
330 |a Depuis le début du XXIe siècle, les réseaux sociaux électroniques (e-RS) et les médias sociaux électro-niques (e-MS) constituent des moyens de communication incontournables. Face à cette réalité virtuelle produisant de nouvelles formes communicationnelles et se développant à un rythme effréné, il est essentiel de cerner les différentes dimensions de l'utilisation massive du Web dans tous les secteurs, y compris en éducation. En effet, les acteurs du milieu scolaire, regroupés par l'entremise des e-RS et des e-MS, interagissent dorénavant de façon entrecroisée afin d'informer, de discuter, d'apprendre, de coconstruire et même de déconstruire. Cet ouvrage vise à comprendre et à analyser le changement socio collectif que les e-RS et les e-MS génèrent en éducation par leur omni présence ainsi que l'influence qu'ils exercent sur les divers acteurs scolaires, dont les enseignants, les directeurs, les élèves et leurs parents. Il met en évidence neuf axes qui apportent un éclairage socioéducatif sur cet univers communicationnel : éthique, individus-acteurs, organisationnel, pédagogique, philosophique, professionnel, psychologique, relationnel et technologique. Toute personne intéressée par ces échanges pourra aiguiser son regard en ce qui concerne les e-RS et les e-MS. Les lecteurs trouveront certains éléments fondamentaux les invitant à approfondir leurs connaissances et leur réflexion sur ces modes de communication interactive présents dans toutes les sphères de notre vie.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN103427961  |a Réseaux sociaux (Internet)  |3 PPN027791157  |x Aspect moral  |2 rameau 
606 |3 PPN103427961  |a Réseaux sociaux (Internet)  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN077063937  |a Internet en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
700 1 |3 PPN081331061  |a Saint-Pierre  |b Marjolaine  |f 1950-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220930  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a LET 
930 |5 441092104:746635559  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092102:763853267  |b 441092102  |j u 
998 |a 921768