L'ingénieur pédagogique dans le supérieur : des pratiques professionnelles en mutation
Les ingénieurs pédagogiques accompagnent la conception, l implémentation et la gestion de dispositifs de formation en ligne. Ils sont également engagés dans des projets au sein desquels ils incarnent et stimulent des changements de pratiques pédagogiques, managériales et organisationnelles. Mobilisé...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' ingénieur pédagogique dans le supérieur : des pratiques professionnelles en mutation / Chrysta Pelissier et Stephen Lédé (dir.) |
Publié : |
Paris :
Presses des Mines - PSL
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (234 p.) |
Collection : | Collection Design numérique |
Sujets : |
LEADER | 03259cam a2200409 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN260630896 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/260630896 | ||
005 | 20230124060300.0 | ||
010 | |a 978-2-35671-692-7 |b br. |d 29 EUR | ||
073 | 1 | |a 9782356716927 | |
100 | |a 20220225d2022 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' ingénieur pédagogique dans le supérieur |e des pratiques professionnelles en mutation |f Chrysta Pelissier et Stephen Lédé (dir.) | |
214 | 0 | |a Paris |c Presses des Mines - PSL |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (234 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Design numérique | |
339 | |a Les ingénieurs pédagogiques sont en charge de la conception, de l'implémentation et de la gestion des dispositifs de formation en ligne. A partir d'exemples et de témoignages, les auteurs présentent ce métier en cours de déploiement, qui sollicite les partenaires, les services et les organisations à des niveaux divers, et dont le périmètre d'intervention reste à circonscrire et à stabiliser. ©Electre 2022 | ||
302 | |a Résumés en français et en anglais | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Les ingénieurs pédagogiques accompagnent la conception, l implémentation et la gestion de dispositifs de formation en ligne. Ils sont également engagés dans des projets au sein desquels ils incarnent et stimulent des changements de pratiques pédagogiques, managériales et organisationnelles. Mobilisés autour de technologies numériques mais aussi d aménagements d espaces ou d accompagnements d acteurs, ces professionnels, dont le métier est en cours de déploiement, constituent une ressource humaine transversale. Ils sollicitent différents agents, partenaires, services, organisations à plusieurs niveaux (macro, méso et méta), selon une stratégie de formation, économique et sociale, qui prend en compte la taille, les spécificités et les orientations politiques de chaque structure. Cet ouvrage s intéresse à ce métier dont le périmètre d intervention reste encore à circonscrire et à stabiliser. À partir d exemples concrets et de témoignages autour des fondements théoriques, de l histoire du métier et de ses activités ordinaires (partie1), le livre montre comment ce métier se transforme, s adapte aux nouvelles demandes et à l environnement économique et social (partie2). Des perspectives d évolutions individuelles et collectives (partie3) sont également évoquées pour projeter le fut de ce métier. |2 4e de couverture | ||
410 | | | |0 199306265 |t Collection Design numérique |x 2552-2183 | |
606 | |3 PPN050276034 |a Ingénierie pédagogique |3 PPN027335747 |x Enseignement supérieur |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN073390623 |a Pélissier |b Chrysta |f 19..-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN232636095 |a Lédé |b Stephen |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220210 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220322 |g AFNOR | |
979 | |a SCI | ||
930 | |5 441092104:722498926 |b 441092104 |j u | ||
998 | |a 921772 |