L'ingénieur pédagogique dans le supérieur : des pratiques professionnelles en mutation

Les ingénieurs pédagogiques accompagnent la conception, l implémentation et la gestion de dispositifs de formation en ligne. Ils sont également engagés dans des projets au sein desquels ils incarnent et stimulent des changements de pratiques pédagogiques, managériales et organisationnelles. Mobilisé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pélissier Chrysta (Directeur de publication), Lédé Stephen (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' ingénieur pédagogique dans le supérieur : des pratiques professionnelles en mutation / Chrysta Pelissier et Stephen Lédé (dir.)
Publié : Paris : Presses des Mines - PSL , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (234 p.)
Collection : Collection Design numérique
Sujets :
LEADER 03259cam a2200409 4500
001 PPN260630896
003 http://www.sudoc.fr/260630896
005 20230124060300.0
010 |a 978-2-35671-692-7  |b br.  |d 29 EUR 
073 1 |a 9782356716927 
100 |a 20220225d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a L' ingénieur pédagogique dans le supérieur  |e des pratiques professionnelles en mutation  |f Chrysta Pelissier et Stephen Lédé (dir.) 
214 0 |a Paris  |c Presses des Mines - PSL  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (234 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Design numérique 
339 |a Les ingénieurs pédagogiques sont en charge de la conception, de l'implémentation et de la gestion des dispositifs de formation en ligne. A partir d'exemples et de témoignages, les auteurs présentent ce métier en cours de déploiement, qui sollicite les partenaires, les services et les organisations à des niveaux divers, et dont le périmètre d'intervention reste à circonscrire et à stabiliser. ©Electre 2022 
302 |a Résumés en français et en anglais 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a Les ingénieurs pédagogiques accompagnent la conception, l implémentation et la gestion de dispositifs de formation en ligne. Ils sont également engagés dans des projets au sein desquels ils incarnent et stimulent des changements de pratiques pédagogiques, managériales et organisationnelles. Mobilisés autour de technologies numériques mais aussi d aménagements d espaces ou d accompagnements d acteurs, ces professionnels, dont le métier est en cours de déploiement, constituent une ressource humaine transversale. Ils sollicitent différents agents, partenaires, services, organisations à plusieurs niveaux (macro, méso et méta), selon une stratégie de formation, économique et sociale, qui prend en compte la taille, les spécificités et les orientations politiques de chaque structure. Cet ouvrage s intéresse à ce métier dont le périmètre d intervention reste encore à circonscrire et à stabiliser. À partir d exemples concrets et de témoignages autour des fondements théoriques, de l histoire du métier et de ses activités ordinaires (partie1), le livre montre comment ce métier se transforme, s adapte aux nouvelles demandes et à l environnement économique et social (partie2). Des perspectives d évolutions individuelles et collectives (partie3) sont également évoquées pour projeter le fut de ce métier.  |2 4e de couverture 
410 | |0 199306265  |t Collection Design numérique  |x 2552-2183 
606 |3 PPN050276034  |a Ingénierie pédagogique  |3 PPN027335747  |x Enseignement supérieur  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
700 1 |3 PPN073390623  |a Pélissier  |b Chrysta  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN232636095  |a Lédé  |b Stephen  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220210  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220322  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:722498926  |b 441092104  |j u 
998 |a 921772