Rapport au corps et périnatalité

Introduction: Nous nous sommes intéressés à l'évolution du rapport au corps des femmes à l'occasion de la maternité. Nous avons cherché à savoir de quelle manière il variait. Objectif: Le but de l'étude était de mettre à jour des différences significatives de l estime de soi, l'i...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Piriou Marine (Auteur), Rageot Aline (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Rapport au corps et périnatalité / Marine Piriou; sous la direction de Aline Rageot
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (51-26 f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Introduction: Nous nous sommes intéressés à l'évolution du rapport au corps des femmes à l'occasion de la maternité. Nous avons cherché à savoir de quelle manière il variait. Objectif: Le but de l'étude était de mettre à jour des différences significatives de l estime de soi, l'image corporelle, l'estime de soi sexuelle, la satisfaction sexuelle et l'insatisfaction sexuelle pendant la grossesse et le post-partum par rapport à avant la grossesse. Nous voulions pouvoir décrire l'évolution du rapport au corps et mesurer l'impact de différents facteurs sur lui. Matériel et méthode: Nous avons pour cela utilisé un questionnaire regroupant l'échelle d'estime de soi de Rosenberg, le questionnaire d'image corporelle, les sous-échelles d'estime de soi sexuelle et de satisfaction sexuelle de l'inventaire multidisciplinaire de la sexualité et le questionnaire de satisfaction sexuelle. Les femmes devaient y répondre pour le moment présent puis rétrospectivement pour la période avant la grossesse afin d'établir 2 scores pour chaque questionnaire ou échelle: un score initial et un score antérieur à la grossesse. L'étude a été complétée par une analyse qualitative des réponses des femmes au sujet des raisons du changement de leur rapport au corps. Résultats: Nous constatons un impact négatif de la grossesse et du post-partum sur l'image corporelle et la sexualité. Cet impact semble plus important à partir du 3ème trimestre et est plus marqué chez les femmes ayant des estime de soi et image corporelle initiales plus élevées. Un bon vécu des modifications corporelles semble venir limiter cet impact. Discussion: li existe un biais de sélection ainsi qu'un biais de mémoire. On peut aussi s'interroger sur la fiabilité de certaines données. La diversité des données à analyser a pu empêcher l'analyse plus fine de certaines d'entre elles. Nous pensons qu'il serait judicieux de développer l'information autour des modifications corporelles et du rapport au corps auprès des femmes en âge de procréer et des professionnels de santé.
Bibliographie : Bibliogr. f. 39, 9 réf.