Crise(s) en éducation et en formation

Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles divers...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gutierrez Laurent (Directeur de publication), Alix Sébastien-Akira (Directeur de publication)
Autres auteurs : Kahn Pierre (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Crise(s) en éducation et en formation / Laurent Gutierrez & Sébastien-Akira Alix (dir.) / postface de Pierre Kahn
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (233 p.)
Collection : Pédagogie, crises, mémoires, repères
Sujets :
Documents associés : Autre format: Crise(s) en éducation et en formation
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339 |a Des études consacrées à la politique de l'éducation et à la crise que le système éducatif rencontre depuis la deuxième moitié du XXe siècle. Les contributeurs étudient la question de l'autorité à l'école, l'identité professionnelle des enseignants, l'insertion professionnelle des jeunes en formation, entre autres. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles diverses, n'ont autant été scolarisés et pendant une durée aussi longue. Pourtant, en France, c'est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir, particulièrement à partir de la seconde moitié du XX e siècle, que le thème de la crise s'est retrouvé comme projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Désireux de comprendre et d'appréhender les phénomènes qu'une telle crise peut recouvrir de nos jours, les contributeurs de cet ouvrage se sont attachés à en étudier certains aspects, comme la question de l'autorité à l'école, l'identité professionnelle des enseignants, la nature des curriculums scolaires sans oublier les problèmes liés à l'insertion professionnelle des jeunes en formation.  |2 éditeur 
359 2 |p P.11  |b Crise(s) en éducation et en formation / Sébastien-Akira Alix et Laurent Gutierrez  |p P.27  |b L'école désacralisée. Entre droit et normativité sociale / Eirick Prairat  |p P.47  |b Les transformations sociologiques des groupes professionnels enseignants, miroirs d'une crise du système éducatif / Géraldine Frages  |p P.71  |b Une crise dans la formation des enseignants en France (2006-2013) : l'exemple de l'académie de Versailles / Catherine Dorison  |p P.93  |b De la crise de la formation des enseignants à la crise des ensseignants débutants en formation / Marc Guignard  |p P.113  |b Crise de la subjectivation de la proposition professionnelle chez les enseignants ? / Patrick Geffard  |p P.139  |b Doit-on encore parler de crise de métier et de sa représentation syndicale dans le premier degré ?/ Françoise Carraud et André-D. Robert  |p P.167  |b Les "éducations à" : le savoir scolaire en péril ? / Michel Fabre  |p P.187  |b Le service civique : un analyseur de la "crise" des parcours juvéniles / Valérie Becquet  |p P.217  |b Pour un usage critique (et non modéré) du concept de crise en éducation / Pierre Kahn 
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