Crise(s) en éducation et en formation

Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles divers...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gutierrez Laurent (Directeur de publication), Alix Sébastien-Akira (Directeur de publication)
Autres auteurs : Kahn Pierre (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Crise(s) en éducation et en formation / Laurent Gutierrez & Sébastien-Akira Alix (dir.) / postface de Pierre Kahn
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (233 p.)
Collection : Pédagogie, crises, mémoires, repères
Sujets :
Documents associés : Autre format: Crise(s) en éducation et en formation
Description
Résumé : Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles diverses, n'ont autant été scolarisés et pendant une durée aussi longue. Pourtant, en France, c'est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir, particulièrement à partir de la seconde moitié du XX e siècle, que le thème de la crise s'est retrouvé comme projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Désireux de comprendre et d'appréhender les phénomènes qu'une telle crise peut recouvrir de nos jours, les contributeurs de cet ouvrage se sont attachés à en étudier certains aspects, comme la question de l'autorité à l'école, l'identité professionnelle des enseignants, la nature des curriculums scolaires sans oublier les problèmes liés à l'insertion professionnelle des jeunes en formation.
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-343-24394-8