La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques

En contextes éducatifs, la recherche-développement (RD) semble particulièrement intéresser les chercheurs préoccupés par la mobilisation des connaissances issues de recherches scientifiques. Les solutions retenues prennent alors forme à travers une variété de produits développés pour ces acteurs (ou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bergeron Léna (Auteur, Directeur de publication), Rousseau Nadia (Auteur, Directeur de publication)
Autres auteurs : Savoie-Zajc Lorraine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques / sous la direction de Léna Bergeron, Nadia Rousseau; préface de Lorraine Savoie-Zajc
Publié : Québec : Presses de l'université du Québec , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (227 pages)
Collection : Collection Éducation-recherche ; 44
Sujets :
  • Partie 1, Des repères pour une recherche-développement en contextes éducatifs
  • P. 3
  • Chapitre 1, Quelques propositions méthodologiques pour une recherche-développement dans les contextes éducatifs / Léna Bergeron, Nadia Rousseau et Geneviève Bergeron
  • P. 25
  • Chapitre 2, Une opérationnalisation de la recherche-développement menée en contextes éducatifs / Léna Bergeron, Nadia Rousseau et Michelle Dumont
  • P. 45
  • Chapitre 3, Les outils de collecte de données à exploiter dans le cadre d'une recherche-développement en contextes éducatifs / Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Catherine Mercure
  • P. 65
  • Chapitre 4, Les responsabilités du chercheur pour une démarche scientifique de qualité en recherche-développement. Défis et précautions / Lise-Anne St-Vincent, Nadia Rousseau et Cynthia Laforme
  • Partie 2, Des similitudes et des distinctions entre la recherche-développement et d'autres approches
  • P. 81
  • Chapitre 5, Les liens entre le champ de l'innovation sociale et la recherche-développement / Line Massé et Dany Lussier-Desrochers
  • P. 101
  • Chapitre 6, La recherche-développement, la recherche-action et la recherche collaborative. Des contributions différentes pour améliorer des situations éducatives / Geneviève Bergeron et Léna Bergeron
  • P. 117
  • Chapitre 7, Le processus de la recherche-développement inspirée par la dynamique de création / Catherine Nadon et Mariette Théberge