La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques

En contextes éducatifs, la recherche-développement (RD) semble particulièrement intéresser les chercheurs préoccupés par la mobilisation des connaissances issues de recherches scientifiques. Les solutions retenues prennent alors forme à travers une variété de produits développés pour ces acteurs (ou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bergeron Léna (Auteur, Directeur de publication), Rousseau Nadia (Auteur, Directeur de publication)
Autres auteurs : Savoie-Zajc Lorraine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques / sous la direction de Léna Bergeron, Nadia Rousseau; préface de Lorraine Savoie-Zajc
Publié : Québec : Presses de l'université du Québec , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (227 pages)
Collection : Collection Éducation-recherche ; 44
Sujets :
LEADER 05307cam a2200457 4500
001 PPN260560723
003 http://www.sudoc.fr/260560723
005 20220823061600.0
010 |a 978-2-7605-5517-4  |b br. 
035 |a (OCoLC)1298897878 
073 1 |a 9782760555174 
100 |a 20220223h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La recherche-développement en contextes éducatifs  |e une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques  |f sous la direction de Léna Bergeron, Nadia Rousseau  |g préface de Lorraine Savoie-Zajc 
214 0 |a Québec  |c Presses de l'université du Québec  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (227 pages)  |c tableaux, graphiques  |d 23 cm 
225 2 |a Collection Éducation-recherche  |v 44 
339 |a Cet ouvrage contribue à la réflexion sur l'opérationnalisation d'une démarche de recherche-développement (RD) en contextes éducatifs. Il s'attarde à l'identification des similitudes et des distinctions entre la RD et d'autres approches méthodologiques apparentées et fait état de l'expérience de chercheurs ayant mobilisé cette approche méthodologique à travers la présentation de divers protocoles. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a En contextes éducatifs, la recherche-développement (RD) semble particulièrement intéresser les chercheurs préoccupés par la mobilisation des connaissances issues de recherches scientifiques. Les solutions retenues prennent alors forme à travers une variété de produits développés pour ces acteurs (ou ce terrain), et ce, dans une démarche rigoureuse où des connaissances scientifiques sont produites en cours de développement pour enrichir, nuancer et compléter ce que l on connaît à propos de ce sujet. Cet ouvrage est composé de trois parties. Dans la première, des repères méthodologiques contribuant à la réflexion sur l opérationnalisation d une démarche de RD en contextes éducatifs sont explicités. Dans la deuxième, des auteurs s attardent à repérer des similitudes et des distinctions entre la RD et d autres approches méthodologiques apparentées. Enfin, dans la troisième et dernière partie, des récits de RD font état de l expérience de chercheurs ayant mobilisé cette approche méthodologique, à travers la présentation de divers protocoles. La recherche-développement en contextes éducatifs s adresse tant aux chercheurs-développeurs aguerris qu aux chercheurs-développeurs novices. Il offre des pistes de réflexion et des balises pour ceux et celles qui souhaitent élaborer un protocole de recherche et organiser leur démarche de RD dans un système logique et cohérent. Finalement, il donne la chance d anticiper divers obstacles ou défis qu il est possible de contourner, lorsqu ils sont mieux connus. Nous espérons que cet ouvrage saura contribuer à la reconnaissance de la RD comme activité scientifique et productrice de connaissances utiles pour mieux comprendre les phénomènes en contextes éducatifs.  |2 4e de couverture 
359 2 |b Partie 1, Des repères pour une recherche-développement en contextes éducatifs  |p P. 3  |c Chapitre 1, Quelques propositions méthodologiques pour une recherche-développement dans les contextes éducatifs / Léna Bergeron, Nadia Rousseau et Geneviève Bergeron  |p P. 25  |c Chapitre 2, Une opérationnalisation de la recherche-développement menée en contextes éducatifs / Léna Bergeron, Nadia Rousseau et Michelle Dumont  |p P. 45  |c Chapitre 3, Les outils de collecte de données à exploiter dans le cadre d'une recherche-développement en contextes éducatifs / Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Catherine Mercure  |p P. 65  |c Chapitre 4, Les responsabilités du chercheur pour une démarche scientifique de qualité en recherche-développement. Défis et précautions / Lise-Anne St-Vincent, Nadia Rousseau et Cynthia Laforme  |b Partie 2, Des similitudes et des distinctions entre la recherche-développement et d'autres approches  |p P. 81  |c Chapitre 5, Les liens entre le champ de l'innovation sociale et la recherche-développement / Line Massé et Dany Lussier-Desrochers  |p P. 101  |c Chapitre 6, La recherche-développement, la recherche-action et la recherche collaborative. Des contributions différentes pour améliorer des situations éducatives / Geneviève Bergeron et Léna Bergeron  |p P. 117  |c Chapitre 7, Le processus de la recherche-développement inspirée par la dynamique de création / Catherine Nadon et Mariette Théberge 
410 | |0 061754684  |t Collection Éducation-recherche  |x 1704-7501  |v 44 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN027315754  |x Recherche  |2 rameau 
676 |a 370.7  |v 23 
700 1 |3 PPN260561940  |a Bergeron  |b Léna  |4 070  |4 651 
701 1 |3 PPN073641561  |a Rousseau  |b Nadia  |f 1968-....  |4 070  |4 651 
702 1 |3 PPN051688522  |a Savoie-Zajc  |b Lorraine  |f 1948-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220325  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:725543787  |b 441092309  |j u 
930 |5 441092102:739453491  |b 441092102  |j u 
998 |a 921630