La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques

En contextes éducatifs, la recherche-développement (RD) semble particulièrement intéresser les chercheurs préoccupés par la mobilisation des connaissances issues de recherches scientifiques. Les solutions retenues prennent alors forme à travers une variété de produits développés pour ces acteurs (ou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bergeron Léna (Auteur, Directeur de publication), Rousseau Nadia (Auteur, Directeur de publication)
Autres auteurs : Savoie-Zajc Lorraine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques / sous la direction de Léna Bergeron, Nadia Rousseau; préface de Lorraine Savoie-Zajc
Publié : Québec : Presses de l'université du Québec , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (227 pages)
Collection : Collection Éducation-recherche ; 44
Sujets :
Description
Résumé : En contextes éducatifs, la recherche-développement (RD) semble particulièrement intéresser les chercheurs préoccupés par la mobilisation des connaissances issues de recherches scientifiques. Les solutions retenues prennent alors forme à travers une variété de produits développés pour ces acteurs (ou ce terrain), et ce, dans une démarche rigoureuse où des connaissances scientifiques sont produites en cours de développement pour enrichir, nuancer et compléter ce que l on connaît à propos de ce sujet. Cet ouvrage est composé de trois parties. Dans la première, des repères méthodologiques contribuant à la réflexion sur l opérationnalisation d une démarche de RD en contextes éducatifs sont explicités. Dans la deuxième, des auteurs s attardent à repérer des similitudes et des distinctions entre la RD et d autres approches méthodologiques apparentées. Enfin, dans la troisième et dernière partie, des récits de RD font état de l expérience de chercheurs ayant mobilisé cette approche méthodologique, à travers la présentation de divers protocoles. La recherche-développement en contextes éducatifs s adresse tant aux chercheurs-développeurs aguerris qu aux chercheurs-développeurs novices. Il offre des pistes de réflexion et des balises pour ceux et celles qui souhaitent élaborer un protocole de recherche et organiser leur démarche de RD dans un système logique et cohérent. Finalement, il donne la chance d anticiper divers obstacles ou défis qu il est possible de contourner, lorsqu ils sont mieux connus. Nous espérons que cet ouvrage saura contribuer à la reconnaissance de la RD comme activité scientifique et productrice de connaissances utiles pour mieux comprendre les phénomènes en contextes éducatifs.
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7605-5517-4