Le pari de l'école : une histoire de l'institution scolaire en Casamance 1860-1960
La 4e de couv. indique : "La Casamance, région située au Sénégal, au sud de la Gambie et au nord de la Guinée Bissau, occupe une place singulière dans l histoire et l espace colonial et post-colonial sénégalais. La région de Ziguinchor, partie occidentale de la Casamance, bien que tardivement e...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le pari de l'école : une histoire de l'institution scolaire en Casamance 1860-1960 / Celine Labrune Badiane |
Publié : |
Paris :
Hémisphères éditions
, DL 2022 Maisonneuve & Larose, nouvelles éditions |
Description matérielle : | 1 volume (373 pages) |
Collection : | Mers & empires |
Sujets : |
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330 | |a La 4e de couv. indique : "La Casamance, région située au Sénégal, au sud de la Gambie et au nord de la Guinée Bissau, occupe une place singulière dans l histoire et l espace colonial et post-colonial sénégalais. La région de Ziguinchor, partie occidentale de la Casamance, bien que tardivement et fragilement soumise à l ordre colonial, est aussi la plus scolarisée du Sénégal, voire de l Afrique-Occidentale française, à partir des années 1930 et surtout après la Seconde Guerre mondiale. Malgré le conflit indépendantiste qui y sévit depuis 1982, les taux de scolarisation y demeurent parmi les plus élevés, et l école apparaît toujours comme le chemin privilégié de l ascension sociale et de l insertion professionnelle. Pour comprendre ce qui peut sembler au premier abord paradoxal, cet ouvrage explore la longue histoire de l école en Casamance à l époque coloniale. Il s attache à identifier les dynamiques politiques, économiques et sociales, à différentes échelles, qui ont conduit à l institution de l école en Casamance. Dans un contexte de profondes mutations, face à un pouvoir colonial coercitif, les Casamançais n ont pas une attitude figée face à l institution scolaire. Ils l intègrent à leurs pratiques sociales selon des modalités, des rythmes et des logiques multiples. En s appuyant sur des entretiens menés auprès des acteurs (élèves, enseignants, inspecteurs de l enseignement) et des archives des écoles (monographies, registre matricule...), Céline Labrune Badiane restitue le point de vue et les expériences vécues de l ensemble des élèves. L analyse du processus de scolarisation à l échelle locale permet de rendre compte de la diversité et de la complexité du rapport des individus, des communautés et des groupes sociaux à l école et plus largement à l État colonial. Pour reprendre les termes de l historien Jacques Revel, il s agit d une histoire totale vue d en bas ." | ||
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