Chiffre(s) et droit public

Comment le droit public se saisit-il du chiffre ? Le droit public est-il contraint par le chiffre ? Ces deux questions sont au coeur de cette réflexion collective. Bien qu'il n'existe aucune définition juridique du chiffre, ses usages en sont variables en tant qu'il constitue un instr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dufal Rémy (Directeur de publication), Mesnard Adèle de (Directeur de publication), Vulin Emmanuelle (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Association des doctorants en droit public Lyon (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Chiffre(s) et droit public / Rémy Dufal, Adèle de Mesnard, Emmanuelle Vulin; Association des doctorants en droit public de l'université de Lyon
Publié : [Le Kremlin-Bicêtre] : mare & martin , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (286 p.)
Collection : Droit public
Titre de l'ensemble : Droit public
Sujets :
Description
Résumé : Comment le droit public se saisit-il du chiffre ? Le droit public est-il contraint par le chiffre ? Ces deux questions sont au coeur de cette réflexion collective. Bien qu'il n'existe aucune définition juridique du chiffre, ses usages en sont variables en tant qu'il constitue un instrument de mesure et un instrument de cadrage. Si le chiffre constitue ainsi un instrument de régulation, sa neutralité apparente est trompeuse dès lors qu'il ne peut être considéré comme simplement descriptif des réalités qu'il englobe et qu'il contraint l'action publique. La somme des contributions de ce colloque permet ainsi de mieux comprendre la multiplicité des opérations de chiffrage du droit public et d'en révéler les enjeux au regard des mutations de l'action publique. - L'Association des doctorants en droit public de l'université de Lyon (A.D.P.L.) a pour objet de fédérer les doctorants en droit public rattachés à l'École doctorale de droit de Lyon (ED 492), autour d'initiatives scientifiques communes. Elle vise à promouvoir et valoriser la jeune recherche de la région lyonnaise et stéphanoise, tout en favorisant les échanges interuniversitaires et interdisciplinaires.
Notes : "Actes du colloque "Chiffre(s) et droit public" tenu à Lyon le 8 octobre 2020 et organisé par l'A.D.P.L. avec l'aide de l'École doctorale de droit de Lyon, des Facultés de droit de Lyon (ED 492), des Facultés de droit Julie-Victoire Daubié (Lyon 2), Lyon 3 et Saint-Étienne ainsi que l'EDPL (EA 666), l'équipe de recherche DCT (EA 4573), le CERCRID (UMR 5137), EVS (UMR 5600) et le Service de la recherche de l'Université Jean Moulin Lyon III.
DCT = Droit, Contrat, Territoires (EA 4573) ; CERCRID = CEntre de Recherches CRItiques sur le Droit, CNRS (UMR 5137); EVS = Environnement, Ville et Société (UMR 5600)
Contributions de Mariana Almeida Koto, Christelle Ballandras-Rozet, Fabrice Bordet, Jacques Caillosse, Damien Catteau, Vincent-Arnaud Chappe, Nicolas Charroi, Bruno Deffains, Rémy Dufal, Ferdinand Faye, Emmanuel Koffi, Élisa Lamiaux, Efthymia Lekkou, Pierre-Yves Longaretti, Florent Louise, Raphaël tvlaurel, Vincent N'Gbesso, Mathilde Pasquiou, Cécile Regourd, Benoît Schmaltz.
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84934-615-0