Goya

La peinture unit en un seul personnage imaginaire les circonstances et les caractères que la Nature présente dispersés dans la multitude, et de cette combinaison ingénieusement conçue résulte cette heureuse imitation qui vaut le titre d'inventeur au bon artiste et non celui de copiste servile....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Schmidt Marie-France (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Goya / Marie-France Schmidt
Publié : Paris : Cairn , 2021
Paris : Gallimard
Collection : Folio Biographies
Titre de l'ensemble : Folio Biographies
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Goya
LEADER 02834clm a2200433 4500
001 PPN260532746
003 http://www.sudoc.fr/260532746
005 20240215062800.0
010 |a 978-2-07285-408-8 
035 |a (OCoLC)1301273557 
035 |a FRCAIRNINFO-GALL_SCHMI_2009_01 
100 |a 20220216e20212009|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Goya  |f Marie-France Schmidt 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2021 
214 0 |a Paris  |c Gallimard 
225 1 |a Folio Biographies 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
330 |a La peinture unit en un seul personnage imaginaire les circonstances et les caractères que la Nature présente dispersés dans la multitude, et de cette combinaison ingénieusement conçue résulte cette heureuse imitation qui vaut le titre d'inventeur au bon artiste et non celui de copiste servile. Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828), peintre, dessinateur et graveur espagnol, se situe à la croisée de deux siècles. À la gaieté exubérante ou insouciante du XVIIIe, qu'il exprime dans ses cartons de tapisserie, succède un pessimisme souvent provocant, renforcé par sa surdité et l'effondrement tragique de sa patrie au début du XIXe siècle. À travers les sarcasmes de ses peintures noires et de ses gravures, mais aussi dans ses portraits où l'artiste pénètre les âmes, avec tendresse ou cruauté, il donne une touche artistique singulière au mouvement romantique naissant qu'il côtoie lors de son exil à Bordeaux, ville des afrancesados libéraux et cela jusqu'à sa mort. Témoin de son temps, Goya en est aussi l'accusateur ; et sa peinture, délivrée des contraintes traditionnelles, marque un tournant décisif dans l'histoire de l'art moderne 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Folio Biographies  |n Gallimard 
452 | |0 134640594  |t Goya  |f par Marie-France Schmidt  |d 2009  |c Paris  |n Gallimard  |p 1 vol. (367 p.-[8] p. de pl.)  |s Folio  |y 978-2-07-034193-1 
700 1 |3 PPN055759157  |a Schmidt  |b Marie-France  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2021 
856 |5 441099901:811097471  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/goya--9782070341931.htm 
915 |5 441099901:811097471  |b CAIRN11-241774 
930 |5 441099901:811097471  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811097471  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:35 
998 |a 958323