La psychologie économique & financière : Comment la psychologie impacte nos décisions

75 expériences, très simples, à faire soi-même pour découvrir ou mieux comprendre les concepts de base de la psychologie des choix économiques et financiers et les recherches récentes en économie/finance comportementale. Les développements récents de l'économie et de la finance, avec l'ess...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Eber Nicolas (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La psychologie économique & financière : Comment la psychologie impacte nos décisions / Nicolas Eber
Publié : Paris : Cairn , 2021
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
Collection : Hors collection Économie/Gestion
Titre de l'ensemble : Hors collection Économie/Gestion
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: La psychologie économique & financière
Description
Résumé : 75 expériences, très simples, à faire soi-même pour découvrir ou mieux comprendre les concepts de base de la psychologie des choix économiques et financiers et les recherches récentes en économie/finance comportementale. Les développements récents de l'économie et de la finance, avec l'essor d'un courant comportemental, intègrent de plus en plus les facteurs psychologiques dans l'analyse des comportements et des phénomènes économiques et financiers. L'objet de cet ouvrage est de partir de 75 petites expériences, toutes très simples, à réaliser soi-même pour découvrir (ou mieux comprendre) les concepts de base de la psychologie des choix économiques et financiers, au cœur de l'économie et de la finance comportementale. Les 75 expériences sont réparties en 11 thèmes : la rationalité limitée, les biais de jugement et les heuristiques, le raisonnement probabiliste et statistique, la surconfiance et le suroptimisme, le biais pour le présent, l'aversion au risque, à la perte et à l'ambiguïté, les normes sociales, la moralité, les émotions, la personnalité et les stéréotypes et préjugés. Ce livre propose une introduction très accessible, sans aucun prérequis (ni en économie, ni en finance, ni en psychologie) et en s'appuyant sur une approche originale, principalement empirique, par une démarche ludique et interactive. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants dans les cursus de sciences économiques et de gestion ainsi qu'en écoles de management, et plus généralement à tous ceux intéressés par la prise de décision et la manière dont nos choix sont impactés par la psychologie
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-80732-641-5
978-2-80733-817-3