Vers une pédagogie de l'engagement??
Des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier.La Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne conçoit et anime des dispositifs fondés sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des co...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Vers une pédagogie de l'engagement?? / Sébastien Pesce |
Publié : |
Paris :
Cairn
, 2021 Nîmes : Champ social |
Collection : | Acteurs sociaux |
Titre de l'ensemble : | Acteurs sociaux |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Vers une pédagogie de l'engagement ? |
LEADER | 03241clm a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN260530603 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/260530603 | ||
005 | 20240215062800.0 | ||
010 | |a 979-1-03460-709-9 | ||
035 | |a (OCoLC)1300227537 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-CHASO_PESCE_2021_01 | ||
100 | |a 20220216e20212021|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Vers une pédagogie de l'engagement?? |f Sébastien Pesce | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2021 | |
214 | 0 | |a Nîmes |b 34bis, rue Clérisseau 30000 |c Champ social | |
225 | 1 | |a Acteurs sociaux | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
330 | |a Des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier.La Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne conçoit et anime des dispositifs fondés sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des communautés, et ancrés dans une visée d'émancipation.Durant cinq années, trois chercheurs ont accompagné la Fédération et ses animateurs, dans le but de développer, diffuser et analyser ces pratiques. Cet ouvrage rend ainsi compte de trois de ces dispositifs, concernant respectivement des enfants (l'ALSH ou centre de loisirs émancipateur), des adolescents et des jeunes adultes (le réseau jeunes), les habitants de quartiers populaires (selon une démarche d' aller vers ).L'exploration de ces pratiques permet de définir les conditions d'une pédagogie de l'engagement. Si celle-ci mobilise des techniques et des méthodes, elle suppose aussi des transformations organisationnelles et institutionnelles, de nouveaux modes de concertation et de gouvernance, et implique des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Acteurs sociaux |n Champ social | |
452 | | | |0 258717106 |t Vers une pédagogie de l'engagement ? |o pratiques et dispositifs d'émancipation dans les centres sociaux de la Vienne |f [contributions de] Marie-Hélène Doublet, Jérôme Guillet |d 2021 |c Nîmes |n Champ social éditions |p 1 vol. (228 p.) |y 979-10-346-0673-3 | |
700 | 1 | |3 PPN130361372 |a Pesce |b Sébastien |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN119417936 |a Doublet |b Marie-Hélène |f 1960-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN168381265 |a Guillet |b Jérôme |f 1984-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240208 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2021 | |
856 | |5 441099901:811095266 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/vers-une-pedagogie-de-l-engagement--9791034606733.htm | ||
915 | |5 441099901:811095266 |b CAIRN11-241568 | ||
930 | |5 441099901:811095266 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:811095266 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:34 | ||
998 | |a 958117 |