Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques

Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des di...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Charlier Evelyne (Auteur), Beckers Jacqueline (Auteur), Biémar Sandrine (Auteur), Boucenna Séphora (Auteur), François Nathalie (Auteur), Leroy Charlène (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques / Évelyne Charlier
Publié : Paris : Cairn , 2021
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
Collection : Guides pratiques
Titre de l'ensemble : Guides pratiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Comment soutenir la démarche réflexive ?
LEADER 04526clm a2200505 4500
001 PPN260530131
003 http://www.sudoc.fr/260530131
005 20240215062800.0
010 |a 978-2-80733-126-6 
010 |a 978-2-80733-819-7 
035 |a (OCoLC)1300227533 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_CHARL_2020_01 
100 |a 20220216e20212020|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comment soutenir la démarche réflexive ?  |e Outils et grilles d'analyse des pratiques  |f Évelyne Charlier 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2021 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |b Rue du Bosquet, 7 B-1348  |c De Boeck Supérieur 
225 1 |a Guides pratiques 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
330 |a Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Guides pratiques  |n De Boeck Supérieur 
452 | |0 248337467  |t Comment soutenir la démarche réflexive ?  |o outils et grilles d'analyse des pratiques  |o formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes  |f Évelyne Charlier, Sandrine Biemar, Séphora Boucenna... [et al.]  |e 2e édition  |d 2020  |c Louvain-la-Neuve  |n De Boeck Supérieur  |p 1 volume (123 p.)  |s Guides pratiques  |y 978-2-8073-2813-6 
700 1 |3 PPN030000211  |a Charlier  |b Evelyne  |f 1953-....  |4 070 
701 0 |3 PPN031709397  |a Beckers  |b Jacqueline  |f 1948-....  |4 070 
701 0 |3 PPN159195969  |a Biémar  |b Sandrine  |f 19..-....  |4 070 
701 0 |a Boucenna  |b Séphora  |4 070 
701 0 |3 PPN200392743  |a François  |b Nathalie  |4 070 
701 0 |3 PPN200392476  |a Leroy  |b Charlène  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2021 
856 |5 441099901:811094774  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/comment-soutenir-la-demarche-reflexive--9782807328136.htm 
915 |5 441099901:811094774  |b CAIRN11-241525 
930 |5 441099901:811094774  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811094774  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:33 
998 |a 958074