Les écarts du cinéma

Le cinéma n'existe peut-être que sous la forme d'un système d'écarts entre des choses qui portent le même nom sans être membres d'un même corps. C'est le lieu matériel où l'on s'émeut au spectacle des ombres. C'est aussi le nom d'un art constitué comme te...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Rancière Jacques (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Les écarts du cinéma / Jacques Rancière
Published : Paris : Cairn , 2021
Paris : La Fabrique , 2011
Series : Hors collection
Titre de l'ensemble : Hors collection
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Subjects :
Related Items : Additional physical form: Les écarts du cinéma
LEADER 03076clm a2200493 4500
001 PPN260527939
003 http://www.sudoc.fr/260527939
005 20240215062700.0
010 |a 978-2-35872-130-1 
035 |a (OCoLC)1301361484 
035 |a FRCAIRNINFO-LAFAB_RANCI_2011_01 
100 |a 20220216e20212011|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les écarts du cinéma  |f Jacques Rancière 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2021 
214 0 |a Paris  |c La Fabrique  |d 2011 
225 1 |a Hors collection 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 126 p. 
330 |a Le cinéma n'existe peut-être que sous la forme d'un système d'écarts entre des choses qui portent le même nom sans être membres d'un même corps. C'est le lieu matériel où l'on s'émeut au spectacle des ombres. C'est aussi le nom d'un art constitué comme tel par la passion cinéphilique qui a brouillé les frontières de l'art et du divertissement. Ce fut, un temps, l'utopie d'une écriture du mouvement, unissant le travail, l'art et la vie collective. C'est parfois encore le rêve toujours déçu d'une langue des images. Jacques Rancière étudie quelques formes exemplaires de ces écarts : le cinéma prend à la littérature ses fictions en effaçant ses images et sa philosophie. Il rejette le théâtre au prix d'en accomplir le rêve. Il règle le passage de l'émotion des histoires au pur plaisir de la performance ou alourdit les corps pour nous montrer la pensée à l'œuvre. Il expose en même temps la capacité politique de tous et son propre pouvoir d'en transformer les manifestations en feux d'artifice ou en formes qui se dissipent comme des cercles à la surface de l'eau 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Hors collection  |n La Fabrique Éditions 
452 | |0 152766693  |t Les écarts du cinéma  |f Jacques Rancière  |d 2011  |c Paris  |n La Fabrique  |p 1 vol. (158 p.)  |y 978-2-35872-022-9 
606 |3 PPN027223140  |a Cinéma  |x Esthétique  |2 rameau 
606 |3 PPN027374246  |a Philosophie et cinéma  |2 rameau 
676 |a 791.430 1  |v 22 
700 1 |3 PPN027089266  |a Rancière  |b Jacques  |f 1940-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b CBL  |c 20220406 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2021 
856 |5 441099901:811092623  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-ecarts-du-cinema--9782358720229.htm 
915 |5 441099901:811092623  |b CAIRN11-241326 
930 |5 441099901:811092623  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811092623  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:32 
998 |a 957875