L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes

En dépit des efforts de la propagande officielle, il est devenu difficile, aujourd'hui, de continuer à dissimuler le déclin continu de l'intelligence critique et du sens de la langue auquel ont conduit les réformes scolaires imposées, depuis trente ans, par la classe dominante et ses exper...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Michéa Jean-Claude (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes / Jean-Claude Michéa
Publié : Paris : Cairn , 2021
Paris : Flammarion
Collection : Climats
Titre de l'ensemble : Climats
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' enseignement de l'ignorance
LEADER 03030clm a2200433 4500
001 PPN260525170
003 http://www.sudoc.fr/260525170
005 20240215062700.0
010 |a 978-2-08132-310-0 
035 |a (OCoLC)1300227180 
035 |a FRCAIRNINFO-FLAM_MICHE_2006_01 
100 |a 20220216e20212011|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes  |f Jean-Claude Michéa 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2021 
214 0 |a Paris  |c Flammarion 
225 1 |a Climats 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
330 |a En dépit des efforts de la propagande officielle, il est devenu difficile, aujourd'hui, de continuer à dissimuler le déclin continu de l'intelligence critique et du sens de la langue auquel ont conduit les réformes scolaires imposées, depuis trente ans, par la classe dominante et ses experts en sciences de l'éducation . Le grand public est cependant tenté de voir dans ce déclin un simple échec des réformes mises en œuvre. L'idée lui vient encore assez peu que la production de ces effets est devenue progressivement la fonction première des réformes et que celles-ci sont donc en passe d'atteindre leur objectif véritable : la formation des individus qui, à un titre ou à un autre, devront être engagés dans la grande guerre économique mondiale du XXIe siècle. Cette hypothèse, que certains trouveront invraisemblable, conduit à poser deux questions. Quelle étrange logique pousse les sociétés modernes, à partir d'un certain seuil de leur développement, à détruire les acquis les plus émancipateurs de la modernité elle-même?? Quel mystérieux hasard à répétition fait que ce sont toujours les révolutions culturelles accomplies par la Gauche qui permettent au capitalisme moderne d'opérer ses plus grands bonds en avant?? 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Climats  |n Flammarion 
452 | |0 099510464  |t L' enseignement de l'ignorance  |o et ses conditions modernes  |f Jean-Claude Michéa  |d 2006  |c Paris  |n Climats  |p 1 vol. (110 p.)  |y 2-08-213123-8 
700 1 |3 PPN034101624  |a Michéa  |b Jean-Claude  |f 1950-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2021 
856 |5 441099901:811090124  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-enseignement-de-l-ignorance-et-ses-conditions-mo--9782082131230.htm 
915 |5 441099901:811090124  |b CAIRN11-241097 
930 |5 441099901:811090124  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811090124  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:30 
998 |a 957646