La sanction en éducation
La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s'interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu'elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La sanction en éducation / Eirick Prairat |
Publié : |
Paris :
Presses Universitaires de France
, 2021 Paris : Cairn , 2021 |
Collection : | Que sais-je ? (En ligne) |
Titre de l'ensemble : | Que sais-je ? |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La sanction en éducation |
LEADER | 03144clm a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN260524158 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/260524158 | ||
005 | 20240620055700.0 | ||
010 | |a 978-2-71540-643-8 | ||
035 | |a (OCoLC)1300915732 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-PUF_PRAIR_2021_01 | ||
100 | |a 20220216e20212021m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a La sanction en éducation |f Eirick Prairat | |
214 | 0 | |a Paris |c Presses Universitaires de France |d 2021 | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2021 | |
225 | 2 | |a Que sais-je ? (En ligne) |x 2259-0935 | |
225 | 1 | |a Que sais-je ? | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
305 | |a L'édition électronique correspond à la 6e édition mise à jour de la version imprimée de : Paris, DL 2021 | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 127 pages | ||
330 | |a La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s'interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu'elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu'ont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Qu'en pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ? Alors que l'on assiste à une judiciarisation des formes punitives au sein de l'institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l'idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l'enfant | ||
337 | |a Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier HTML | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |0 159807514 |t Que sais-je ? (En ligne) |x 2259-0935 | |
452 | | | |0 254644309 |t La sanction en éducation |f Eirick Prairat |e 6e édition mise à jour |d 2021 |c Paris |n Que sais-je ? |p 1 volume (127 p.) |s Que sais-je ? |y 978-2-7154-0641-4 | |
606 | |3 PPN027804054 |a Punition |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880117 |a Récompenses et punitions dans l'enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027730980 |a Discipline scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035149906 |a Enfants |x Discipline |2 rameau | ||
676 | |a 371.54 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN033552096 |a Prairat |b Eirick |f 1957-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240208 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2021 | |
856 | |5 441099901:811338673 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-sanction-en-education--9782715406414.htm | ||
915 | |5 441099901:811338673 |b CAIRN46-240254 | ||
930 | |5 441099901:811338673 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:811338673 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 13-02-2024 13:30 | ||
998 | |a 959981 |