Images clandestines
Depuis les années 1960-1970, la mémoire confuse des camps de concentration et du génocide des Juifs est devenue peu à peu omniprésente, au point d'engendrer un authentique imaginaire des camps dont les motifs resurgissent dans des films n'ayant pourtant aucun rapport avec la Seconde Guerre...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Images clandestines / Ophir Levy |
Publié : |
Paris :
Cairn
, 2021 Paris : Hermann |
Collection : | L' esprit du cinéma |
Titre de l'ensemble : | L' esprit du cinéma |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Images clandestines |
Résumé : | Depuis les années 1960-1970, la mémoire confuse des camps de concentration et du génocide des Juifs est devenue peu à peu omniprésente, au point d'engendrer un authentique imaginaire des camps dont les motifs resurgissent dans des films n'ayant pourtant aucun rapport avec la Seconde Guerre mondiale. Ces images clandestines apparaissent selon trois grandes modalités l'imagerie, la persistance et la rémanence qui affectent aussi bien le cinéma de science-fiction hollywoodien (Fleischer, Spielberg), les séries télévisées ou les films de zombies que le cinéma dit d'auteur européen (Godard, Bergman, Resnais, Akerman, Duras). Ainsi, quelles images se trament sous les images ? Quel circuit mystérieux empruntent-elles parfois afin de parvenir jusqu'à nous ? Et surtout, de quelles obsessions et de quels discours nos images contemporaines sont-elles les véhicules ? |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
ISBN : | 979-1-03700-799-5 |