L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité

Une enquête inédite sur l'école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l'intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Corbion Sylviane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école inclusive : Entre idéalisme et réalité / Sylviane Corbion
Publié : Toulouse : Érès , 2020
Paris : Cairn
Collection : Connaissances de la diversité
Titre de l'ensemble : Connaissances de la diversité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' école inclusive
LEADER 03078clm a2200445 4500
001 PPN26052168X
003 http://www.sudoc.fr/26052168X
005 20240215062600.0
010 |a 978-2-74926-860-6 
017 7 0 |a 10.3917/eres.corbio.2020.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1300227290 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_CORBIO_2020_01 
100 |a 20220216e20202020|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' école inclusive  |e Entre idéalisme et réalité  |f Sylviane Corbion 
214 0 |a Toulouse  |c Érès 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2020 
225 1 |a Connaissances de la diversité 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
330 |a Une enquête inédite sur l'école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l'intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions.La crise sanitaire (et économique) durant la pandémie de Covid-19 a révélé les écueils que rencontre une école qui se veut inclusive et bienveillante. À l'affirmation d'un engagement fort des pouvoirs publics répond une réalité discordante dans les établissements scolaires, où des professeurs peu formés doivent faire preuve d'inventivité pour enseigner aux élèves les plus vulnérables dont les besoins réels sont insuffisamment pris en compte.Ce livre montre ainsi l'écart abyssal entre, d'un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, soucieuses de baliser des opérations complexes et risquées au regard des enjeux qu'elles recouvrent, et de l'autre, le travail enseignant qui intervient dans la représentation plus ou moins opaque des tâches à effectuer auprès des nombreux élèves présentant des besoins éducatifs particuliers 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Connaissances de la diversité  |n Érès 
452 | |0 253637600  |t L' école inclusive  |o entre idéalisme et réalité  |f Sylviane Corbion  |d 2020  |c Toulouse  |n Éditions Érès  |p 1 volume (255 p.)  |s Connaissances de la diversité  |y 978-2-7492-6859-0 
700 1 |3 PPN253637597  |a Corbion  |b Sylviane  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 |5 441099901:811086909  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-ecole-inclusive--9782749268590.htm 
915 |5 441099901:811086909  |b CAIRN11-240798 
930 |5 441099901:811086909  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811086909  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:27 
998 |a 957347