L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité

Une enquête inédite sur l'école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l'intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Corbion Sylviane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école inclusive : Entre idéalisme et réalité / Sylviane Corbion
Publié : Toulouse : Érès , 2020
Paris : Cairn
Collection : Connaissances de la diversité
Titre de l'ensemble : Connaissances de la diversité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' école inclusive
Description
Résumé : Une enquête inédite sur l'école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l'intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions.La crise sanitaire (et économique) durant la pandémie de Covid-19 a révélé les écueils que rencontre une école qui se veut inclusive et bienveillante. À l'affirmation d'un engagement fort des pouvoirs publics répond une réalité discordante dans les établissements scolaires, où des professeurs peu formés doivent faire preuve d'inventivité pour enseigner aux élèves les plus vulnérables dont les besoins réels sont insuffisamment pris en compte.Ce livre montre ainsi l'écart abyssal entre, d'un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, soucieuses de baliser des opérations complexes et risquées au regard des enjeux qu'elles recouvrent, et de l'autre, le travail enseignant qui intervient dans la représentation plus ou moins opaque des tâches à effectuer auprès des nombreux élèves présentant des besoins éducatifs particuliers
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-74926-860-6