Éducation et diversité religieuse en Méditerranée occidentale

Cet ouvrage propose aux spécialistes de l'éducation des pistes de réflexions sur le défi que représente dans les communautés plurielles la diversité religieuse et convictionelle. Quatre équipes de chercheurs en provenance d'Algérie, d'Espagne, d'Italie et du Maroc ont analysé la...

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Auteur principal : Conseil de l Europe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation et diversité religieuse en Méditerranée occidentale / Conseil de l Europe
Publié : Paris : Cairn , 2019
Strasbourg : Conseil de l'Europe
Collection : Hors collection
Titre de l'ensemble : Hors collection
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Description
Résumé : Cet ouvrage propose aux spécialistes de l'éducation des pistes de réflexions sur le défi que représente dans les communautés plurielles la diversité religieuse et convictionelle. Quatre équipes de chercheurs en provenance d'Algérie, d'Espagne, d'Italie et du Maroc ont analysé la place de l'éducation à la diversité religieuse à l'école dans le cadre du projet du Conseil de l'Europe Education et diversité religieuse en Méditerranée occidentale .Les travaux ont mis en évidence l'interdépendance de la réflexion sur la place de la religion à l'école entre les rives nord et sud de la Méditerranée. En effet, les migrants en Europe obligent les pouvoirs publics et les systèmes éducatifs à réfléchir autrement à la question religieuse à l'école. Au Maghreb, l'expérience de pays comme l'Espagne ou l'Italie dans l'évolution des liens institutionnels entre État et religion est un élément clef du débat actuel sur la place de la religion à l'école et dans la démocratisation en cours des sociétés maghrébines.Les chercheurs considèrent que l'on ne peut pas traiter les religions à l'école par la mise à l'écart, l'ignorance ou l'exclusion, car les élèves ne laissent pas leurs convictions religieuses et non religieuses ou leurs spiritualités à domicile. Tout le défi est, dès lors, de tenter d'identifier les meilleurs moyens pédagogiques pour introduire des connaissances, des compétences et des comportements appropriés à propos des religions
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ISBN : 978-9-28718-056-8