Musique en bibliothèque
La musique en bibliothèque a-t-elle encore un avenir ? La question, qui aurait sans doute parue incongrue voici dix ans, pourrait paraître provocatrice. Pourtant, les bibliothèques musicales publiques, touchées de plein fouet par l'évolution des modes d'écoute, de diffusion et de création...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Musique en bibliothèque / Gilles Pierret |
Publié : |
Paris :
Cairn
, 2019 Paris : Éditions du Cercle de la Librairie |
Collection : | Bibliothèques |
Titre de l'ensemble : | Bibliothèques |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Musique en bibliothèque |
Résumé : | La musique en bibliothèque a-t-elle encore un avenir ? La question, qui aurait sans doute parue incongrue voici dix ans, pourrait paraître provocatrice. Pourtant, les bibliothèques musicales publiques, touchées de plein fouet par l'évolution des modes d'écoute, de diffusion et de création de la musique, connaissent bel et bien une crise , qui est aussi celle du disque, support dont la désaffection semble devenue inexorable depuis la dernière décennie. Cette crise, qui se manifeste par un déclin du prêt et du nombre des usagers est cependant plus celle d'un modèle celui de la discothèque de prêt que celui de la musique en elle-même : la pratique musicale est, dans le domaine du spectacle vivant, l'activité culturelle la plus développée (dix millions de personnes en France), et on n'a jamais écouté autant de musique qu'aujourd'hui Le challenge des professionnels est bien de résoudre ce paradoxe en pensant autrement la place de la musique dans la bibliothèque, en réfléchissant à de nouvelles missions, à de nouveaux services plus en phase avec l'évolution des goûts et des pratiques des usagers. La tâche est difficile, mais les bibliothécaires musicaux ont pris la question à bras le corps en travaillant à l'élaboration progressive d'un modèle alternatif : place croissante dédiée à la musique vivante, implication dans les scènes locales , développement des activités de médiation, offres de musique numérique, création de blogs, participation active aux réseaux sociaux Cette problématique propre aux bibliothèques publiques touche aussi à leur manière les bibliothèques spécialisées, qui se posent, dans leurs domaines, les mêmes interrogations, comme en témoigne l'ouverture des bibliothèques de conservatoire, l'évolution des outils bibliothéconomiques, la généralisation des ressources documentaires en ligne ou les préoccupations liées à la conservation et à la valorisation du patrimoine sonore enregistré |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
ISBN : | 978-2-76541-363-9 |