Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner

Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l éducation. As...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Alexandre Danielle (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner / textes choisis et commentés par Danielle Alexandre
Édition : 4e édition
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (203 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
LEADER 04217cam a2200553 4500
001 PPN260518026
003 http://www.sudoc.fr/260518026
005 20240531112000.0
010 |a 978-2-7101-4362-8  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)1298716286 
073 1 |a 9782710143628 
100 |a 20220222h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y az 001yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Anthologie des textes clés en pédagogie  |e des idées pour enseigner  |f textes choisis et commentés par Danielle Alexandre 
205 |a 4e édition  |b [enrichie] 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines 
214 4 |d C 2022 
215 |a 1 vol. (203 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogies  |i Outils 
339 |a Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. ©Electre 2022 
308 |a L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale : "Pédagogies", ISSN 1158-4580 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l éducation. Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d autres ont marqué l histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d entrée dans cet univers foisonnant qu il faut absolument connaître pour réussir les concours de l Éducation nationale. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l actualité de ces travaux. Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d apprentissage ? Quel est l apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ? Véritable livre de référence, l Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |b 1ere partie. Quand l'élève apprend  |p P. 11  |c Apprentissage  |p P. 33  |c Erreur  |p P. 46  |c Difficulté et échec scolaires  |b 2e partie. L'enseignant en situation  |p P. 64  |c Objectifs pédagogiques  |p P. 71  |c Compétences  |p P. 79  |c Différenciation / pédagogie différenciée  |p P. 101  |c Aide aux élèves  |p P. 119  |c Évaluation  |b 3e partie. Enseigner et éduquer  |p P. 131  |c Pédagogues et relation pédagogique  |p P. 139  |c Mobilisation des élèves  |p P. 51  |c Autorité  |p P. 167  |c Éducation et citoyenneté  |b 4e partie. Le métier d'enseignant 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
606 0 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027792110  |x Pratique  |2 rameau 
608 |3 PPN027269493  |a Anthologies  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN12905853X  |a Alexandre  |b Danielle  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220121  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220519  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:717774627  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:725653531  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:734654227  |b 721812301  |j u 
930 |5 851912101:73702898X  |b 851912101  |j u 
998 |a 920485