Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l éducation. As...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner / textes choisis et commentés par Danielle Alexandre |
Édition : | 4e édition |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (203 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
LEADER | 04217cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN260518026 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/260518026 | ||
005 | 20240531112000.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-4362-8 |b br. |d 18 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1298716286 | ||
073 | 1 | |a 9782710143628 | |
100 | |a 20220222h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y az 001yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Anthologie des textes clés en pédagogie |e des idées pour enseigner |f textes choisis et commentés par Danielle Alexandre | |
205 | |a 4e édition |b [enrichie] | ||
214 | 0 | |a Paris |c ESF Sciences humaines | |
214 | 4 | |d C 2022 | |
215 | |a 1 vol. (203 p.) |c couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogies |i Outils | |
339 | |a Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. ©Electre 2022 | ||
308 | |a L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale : "Pédagogies", ISSN 1158-4580 | ||
320 | |a Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l éducation. Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d autres ont marqué l histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d entrée dans cet univers foisonnant qu il faut absolument connaître pour réussir les concours de l Éducation nationale. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l actualité de ces travaux. Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d apprentissage ? Quel est l apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ? Véritable livre de référence, l Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction |b 1ere partie. Quand l'élève apprend |p P. 11 |c Apprentissage |p P. 33 |c Erreur |p P. 46 |c Difficulté et échec scolaires |b 2e partie. L'enseignant en situation |p P. 64 |c Objectifs pédagogiques |p P. 71 |c Compétences |p P. 79 |c Différenciation / pédagogie différenciée |p P. 101 |c Aide aux élèves |p P. 119 |c Évaluation |b 3e partie. Enseigner et éduquer |p P. 131 |c Pédagogues et relation pédagogique |p P. 139 |c Mobilisation des élèves |p P. 51 |c Autorité |p P. 167 |c Éducation et citoyenneté |b 4e partie. Le métier d'enseignant | |
410 | | | |0 045059004 |t Collection Pédagogies. Outils |x 1288-9806 | |
606 | 0 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | |
606 | 0 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |3 PPN027792110 |x Pratique |2 rameau | |
608 | |3 PPN027269493 |a Anthologies |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 |v 23 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN12905853X |a Alexandre |b Danielle |4 340 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220121 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220519 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:717774627 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:725653531 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 721812301:734654227 |b 721812301 |j u | ||
930 | |5 851912101:73702898X |b 851912101 |j u | ||
998 | |a 920485 |