La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications

La recherche en éducation à la petite enfance est prolifique au Québec et ailleurs dans le monde. Pour réaliser leur projet de recherche, les chercheurs du domaine s appuient sur différentes méthodologies. Ce premier ouvrage écrit en français propose d explorer les origines, les méthodes et les appl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lehrer Joanne (Directeur de publication), Bigras Nathalie (Directeur de publication), Charron Annie (Directeur de publication), Laurin Isabelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications / sous la direction de Joanne Lehrer, Nathalie Bigras, Annie Charron... [et al.]
Publié : Québec : Presses de l'université du Québec , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (723 p.)
Collection : Collection Éducation à la petite enfance
Sujets :
  • Introduction / Nathalie Bigras, Joanne Lehreret, Isabelle Laurin et Annie Charron
  • Partie I. Les recherches d'inspirations positiviste et postpositiviste
  • Chapitre 1. Les études expérimentales et quasi expérimentales / Isabelle Plante, Catherine Fréchette-Simard, Lorie-Marlène Brault-Foisy et Annie Charron
  • P. 26
  • Section A Les concepts théoriques reliés aux études expérimentales et quasi expérimentales
  • P. 41
  • Section B L'illustation d'une recherche quasi expérimentale réalisée à la maternelle
  • Chapitre 2. La revue systématique et la méta-analyse / Andréanne Gagné et Nathalie Bigras
  • P. 52
  • Section A Les concepts théoriques reliés à la méthode de revue systématique et de méta-analyse
  • P. 73
  • Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif de la petite enfance
  • Chapitre 3. Les recherches corrélationnelles / Stéphanie Duval, Noémie Montminy et Nathalie Bigras
  • P. 86
  • Section A Les concepts théoriques reliés aux recherches corrélationnelles
  • P. 112
  • Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif avec des enfants de 0 à 6 ans
  • Chapitre 4. Les enquêtes populationnelles / Isabelle Laurin, Nathalie Bigras et Julie Poissant
  • P. 124
  • Section A Les concepts théoriques reliés aux enquêtes populationnelles
  • P. 140
  • Section B L'illustration d'une étude populationnelle sur des enfants de maternelle
  • Chapitre 5. Les études longitudinales / Nathalie Bigras et Lorie-Marlène Brault-Foisy
  • P. 154
  • Section A Les concepts théoriques reliés aux recherches longitudinales
  • P. 172
  • Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif de la petite enfance
  • Chapitre 6. L'analyse secondaire de données quantitatives / Nathalie Bigras, Geneviève Cadoret, Tania Tremblay et Caroline Bouchard
  • P. 182
  • Section A Les concepts théoriques reliés aux recherches d'analyses secondaires de données quantitatives
  • P. 201
  • Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif pour les enfants de 0 à 6 ans
  • Partie II. Les recherches d'inspiration constructiviste
  • Chapitre 7. Les recherches ethnographiques / Tullia Musatti et Mariacristina Picchio
  • P. 214
  • Section A La recherche ethnographique en éducation à la petite enfance
  • P. 228
  • Section B L'évolution de l'expérience quotidienne partagée entre enfants dans les lieux éducatifs : une étude ethnographique de longue durée
  • Chapitre 8. La phénoménologie / Sara Shahbazi
  • Chapitre 9. La méthodologie par théorisation enracinée / Chantal Dezainde
  • P. 264
  • Section A Qu'est-ce que la théorisation enracinée ?
  • P. 274
  • Section B L'illustration d'une recherche avec la méthodologie par théorisation enracinée
  • Chapitre 10. La recherche théorique : une pratique à apprivoiser / Tom Berryman
  • P. 292
  • Section A Les concepts théoriques reliés à la recherche théorique
  • P. 307
  • L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif pour les enfants
  • Chapitre 11. Les méthodologies adaptées à la prise en compte de la perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance / Christelle Robert-Mazaye, Véronique Rouyer et Caroline Bouchard
  • P. 320
  • Section A La perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance
  • P. 340
  • SectionB L'illustration de la prise en compte de la perspective des jeunes enfants
  • Partie III. La recherche participative et critique
  • Chapitre 12. L'analyse du discours critique / Pamela Malins
  • P. 354
  • Section A Qu'est-ce que l'analyse de discours critique ?
  • P. 368
  • Section B L'illustration d'une recherche
  • Chapitre 13. La recherche narrative / Joanne Lehrer
  • P. 376
  • Section A Qu'est-ce que la recherche narrative ?
  • P. 390
  • Section B L'illustration d'une recherche réalisée en petite enfance
  • Chapitre 14. La recherche-action en petite enfance / Annie Charron
  • P. 402
  • Section A Qu'est-ce que la recherche-action ?
  • P. 422
  • Section B L'illustration d'une recherche-action
  • Chapitre 15. La recherche collaborative / Elisabeth Jacob, Annie Charron et Christine Couture
  • P. 432
  • Section A Qu'est -ce que la recherche collaborative ?
  • P. 447
  • Section B L'illustration d'un projet de recherche réalisé avec des enseignantes à l'éducation préscolaire
  • Chapitre 16. Les études décolonisantes et émancipatrices en éducation en éducation : la recherche impliquant les Premiers Peuples / Gisèle Maheux
  • P. 462
  • Section A Une introduction aux méthodologies décolonisantes impliquant les Premiers Peuples
  • P. 481
  • Section B L'illustration d'un projet de recherche réalisé en contexte éducatif avec des enfants inuit âgés de 0 à 6 ans
  • Chapitre 17. Les études postqualitatives / Marie-France Bérard, Claudia A. Diaz-Diaz et Paulina Semenec
  • P. 496
  • Section A L'enfant, l'adulte et l'installation scuplturale Bang de Ai Weiwei ou le questionnement méthodologique
  • P. 498
  • Section B La présentation de la méthodologie
  • Partie IV. Les recherches d'orientation pragmatique
  • Chapitre 18. Les méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance / Christelle Robert-Mazaye, Marie-Claude Salvas, Stéphanie Duval et Marie Huet-Gueye
  • P. 531
  • Section A Une définition des méthodes mixtes et une présentation des principaux repères historiques
  • P. 549
  • Section B L'illustration des méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance
  • Chapitre 19. L'évaluation de programme dans le domaine de la petite enfance / Rodrigo Quiroz Saavedra, Nathalie Bigras et Liesette Brunson
  • P. 562
  • Section A Les concepts théoriques des recherches en évaluation de programme
  • P. 576
  • Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif pour des enfants de 0 à 6 ans
  • Chapitre 20. La recherche-développement en éducation à la petite enfance / Marie-Hélène Bruyère et Hugo G. Lapierre
  • P. 590
  • Section A Les concepts théoriques reliés à la recherche-développement
  • P. 606
  • Section B L'illustration d'une recherche-développement réalisée au préscolaire
  • Chapitre 21. L'étude de cas / Marie Alexandre et Nancy Proulx
  • P. 616
  • Section A Les concepts théoriques reliés à l'étude de cas
  • P. 637
  • Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif de la petite enfance
  • Partie V. La place de la recherche en éducation à la petite enfance
  • Chapitre 22 La déontologie et l'éthique de la recherche en petite enfance / Pascale Garnier et Sylvie Rayna
  • Chapitre 23. La recherche en éducation à la petite enfance et la pratique / Florence Pirard
  • Chapitre 24. La recherche en éducation à la petite enfance et le politique / Michel Vandenbroeck