La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications

La recherche en éducation à la petite enfance est prolifique au Québec et ailleurs dans le monde. Pour réaliser leur projet de recherche, les chercheurs du domaine s appuient sur différentes méthodologies. Ce premier ouvrage écrit en français propose d explorer les origines, les méthodes et les appl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lehrer Joanne (Directeur de publication), Bigras Nathalie (Directeur de publication), Charron Annie (Directeur de publication), Laurin Isabelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications / sous la direction de Joanne Lehrer, Nathalie Bigras, Annie Charron... [et al.]
Publié : Québec : Presses de l'université du Québec , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (723 p.)
Collection : Collection Éducation à la petite enfance
Sujets :
LEADER 10483cam a2200481 4500
001 PPN260502030
003 http://www.sudoc.fr/260502030
005 20220823063000.0
010 |a 978-2-7605-5336-1  |b br. 
035 |a (OCoLC)1298678764 
073 1 |a 9782760553361 
100 |a 20220222h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La recherche en éducation à la petite enfance  |e origines, méthodes et applications  |f sous la direction de Joanne Lehrer, Nathalie Bigras, Annie Charron... [et al.] 
214 0 |a Québec  |c Presses de l'université du Québec  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (723 p.)  |c ill., graphiques, couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 2 |a Collection Éducation à la petite enfance 
339 |a Cet ouvrage propose d'explorer les origines, les méthodes et les applications d'approches méthodologiques en éducation à la petite enfance. Rassemblant les collaborations de spécialistes en provenance du Québec, du Canada, de l'Amérique du Sud et de l'Europe, ce premier livre écrit en français sur le sujet présente 21 méthodologies de recherche employées dans le domaine de l'éducation à la petite enfance. Chacun de ses chapitres est composé d'une section théorique, suivie d'une section illustrant une recherche réalisée dans le milieu de la petite enfance. Ce guide méthodologique s'adresse aux futurs chercheurs du domaine, aux chercheurs débutants ainsi qu'aux directions de recherche qui désirent bien encadrer leurs étudiants. ©Electre 2022 
314 |a Autre contribution : Isabelle Laurin (Directeur de publication) 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Glossaire 
330 |a La recherche en éducation à la petite enfance est prolifique au Québec et ailleurs dans le monde. Pour réaliser leur projet de recherche, les chercheurs du domaine s appuient sur différentes méthodologies. Ce premier ouvrage écrit en français propose d explorer les origines, les méthodes et les applications d approches méthodologiques en éducation à la petite enfance. Ce collectif est composé de 21 méthodologies de recherche et se divise en 5 parties : 1) les recherches d inspirations positiviste et postpositiviste ; 2) les recherches d inspiration constructiviste ; 3) les recherches participatives et critiques ; 4) les recherches d orientation pragmatique ; et 5) la place de la recherche en petite enfance. Chacun des chapitres est composé d une section théorique et d une section illustrant une recherche réalisée dans le milieu de la petite enfance. Dirigé par quatre chercheuses membres de l équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, ce guide méthodologique s adresse aux futurs chercheurs du domaine, aux chercheurs débutants ainsi qu aux directions de recherche qui désirent bien encadrer leurs étudiants.  |2 4e de couverture 
359 2 |b Introduction / Nathalie Bigras, Joanne Lehreret, Isabelle Laurin et Annie Charron  |b Partie I. Les recherches d'inspirations positiviste et postpositiviste  |c Chapitre 1. Les études expérimentales et quasi expérimentales / Isabelle Plante, Catherine Fréchette-Simard, Lorie-Marlène Brault-Foisy et Annie Charron  |p P. 26  |d Section A Les concepts théoriques reliés aux études expérimentales et quasi expérimentales  |p P. 41  |d Section B L'illustation d'une recherche quasi expérimentale réalisée à la maternelle  |c Chapitre 2. La revue systématique et la méta-analyse / Andréanne Gagné et Nathalie Bigras  |p P. 52  |d Section A Les concepts théoriques reliés à la méthode de revue systématique et de méta-analyse  |p P. 73  |d Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif de la petite enfance  |c Chapitre 3. Les recherches corrélationnelles / Stéphanie Duval, Noémie Montminy et Nathalie Bigras  |p P. 86  |d Section A Les concepts théoriques reliés aux recherches corrélationnelles  |p P. 112  |d Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif avec des enfants de 0 à 6 ans  |c Chapitre 4. Les enquêtes populationnelles / Isabelle Laurin, Nathalie Bigras et Julie Poissant  |p P. 124  |d Section A Les concepts théoriques reliés aux enquêtes populationnelles  |p P. 140  |d Section B L'illustration d'une étude populationnelle sur des enfants de maternelle  |c Chapitre 5. Les études longitudinales / Nathalie Bigras et Lorie-Marlène Brault-Foisy  |p P. 154  |d Section A Les concepts théoriques reliés aux recherches longitudinales  |p P. 172  |d Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif de la petite enfance  |c Chapitre 6. L'analyse secondaire de données quantitatives / Nathalie Bigras, Geneviève Cadoret, Tania Tremblay et Caroline Bouchard  |p P. 182  |d Section A Les concepts théoriques reliés aux recherches d'analyses secondaires de données quantitatives  |p P. 201  |d Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif pour les enfants de 0 à 6 ans  |b Partie II. Les recherches d'inspiration constructiviste  |c Chapitre 7. Les recherches ethnographiques / Tullia Musatti et Mariacristina Picchio  |p P. 214  |d Section A La recherche ethnographique en éducation à la petite enfance  |p P. 228  |d Section B L'évolution de l'expérience quotidienne partagée entre enfants dans les lieux éducatifs : une étude ethnographique de longue durée  |c Chapitre 8. La phénoménologie / Sara Shahbazi  |c Chapitre 9. La méthodologie par théorisation enracinée / Chantal Dezainde  |p P. 264  |d Section A Qu'est-ce que la théorisation enracinée ?  |p P. 274  |d Section B L'illustration d'une recherche avec la méthodologie par théorisation enracinée  |c Chapitre 10. La recherche théorique : une pratique à apprivoiser / Tom Berryman  |p P. 292  |d Section A Les concepts théoriques reliés à la recherche théorique  |p P. 307  |d L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif pour les enfants  |c Chapitre 11. Les méthodologies adaptées à la prise en compte de la perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance / Christelle Robert-Mazaye, Véronique Rouyer et Caroline Bouchard  |p P. 320  |d Section A La perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance  |p P. 340  |d SectionB L'illustration de la prise en compte de la perspective des jeunes enfants  |b Partie III. La recherche participative et critique  |c Chapitre 12. L'analyse du discours critique / Pamela Malins  |p P. 354  |d Section A Qu'est-ce que l'analyse de discours critique ?  |p P. 368  |d Section B L'illustration d'une recherche  |c Chapitre 13. La recherche narrative / Joanne Lehrer  |p P. 376  |d Section A Qu'est-ce que la recherche narrative ?  |p P. 390  |d Section B L'illustration d'une recherche réalisée en petite enfance  |c Chapitre 14. La recherche-action en petite enfance / Annie Charron  |p P. 402  |d Section A Qu'est-ce que la recherche-action ?  |p P. 422  |d Section B L'illustration d'une recherche-action  |c Chapitre 15. La recherche collaborative / Elisabeth Jacob, Annie Charron et Christine Couture  |p P. 432  |d Section A Qu'est -ce que la recherche collaborative ?  |p P. 447  |d Section B L'illustration d'un projet de recherche réalisé avec des enseignantes à l'éducation préscolaire  |c Chapitre 16. Les études décolonisantes et émancipatrices en éducation en éducation : la recherche impliquant les Premiers Peuples / Gisèle Maheux  |p P. 462  |d Section A Une introduction aux méthodologies décolonisantes impliquant les Premiers Peuples  |p P. 481  |d Section B L'illustration d'un projet de recherche réalisé en contexte éducatif avec des enfants inuit âgés de 0 à 6 ans  |c Chapitre 17. Les études postqualitatives / Marie-France Bérard, Claudia A. Diaz-Diaz et Paulina Semenec  |p P. 496  |d Section A L'enfant, l'adulte et l'installation scuplturale Bang de Ai Weiwei ou le questionnement méthodologique  |p P. 498  |d Section B La présentation de la méthodologie  |b Partie IV. Les recherches d'orientation pragmatique  |c Chapitre 18. Les méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance / Christelle Robert-Mazaye, Marie-Claude Salvas, Stéphanie Duval et Marie Huet-Gueye  |p P. 531  |d Section A Une définition des méthodes mixtes et une présentation des principaux repères historiques  |p P. 549  |d Section B L'illustration des méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance  |c Chapitre 19. L'évaluation de programme dans le domaine de la petite enfance / Rodrigo Quiroz Saavedra, Nathalie Bigras et Liesette Brunson  |p P. 562  |d Section A Les concepts théoriques des recherches en évaluation de programme  |p P. 576  |d Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif pour des enfants de 0 à 6 ans  |c Chapitre 20. La recherche-développement en éducation à la petite enfance / Marie-Hélène Bruyère et Hugo G. Lapierre  |p P. 590  |d Section A Les concepts théoriques reliés à la recherche-développement  |p P. 606  |d Section B L'illustration d'une recherche-développement réalisée au préscolaire  |b Chapitre 21. L'étude de cas / Marie Alexandre et Nancy Proulx  |p P. 616  |d Section A Les concepts théoriques reliés à l'étude de cas  |p P. 637  |d Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif de la petite enfance  |b Partie V. La place de la recherche en éducation à la petite enfance  |c Chapitre 22 La déontologie et l'éthique de la recherche en petite enfance / Pascale Garnier et Sylvie Rayna  |c Chapitre 23. La recherche en éducation à la petite enfance et la pratique / Florence Pirard  |c Chapitre 24. La recherche en éducation à la petite enfance et le politique / Michel Vandenbroeck 
410 | |0 077131185  |t Collection Éducation à la petite enfance  |x 1713-8000 
606 |3 PPN027232948  |a éducation préscolaire  |3 PPN027315754  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN033201811  |a Éducation de la première enfance  |3 PPN027315754  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
676 |a 372.21  |v 23 
700 1 |3 PPN259999172  |a Lehrer  |b Joanne  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN123005639  |a Bigras  |b Nathalie  |f 1964-....  |4 651 
701 1 |3 PPN136504353  |a Charron  |b Annie  |f 1978-....  |4 651 
701 1 |3 PPN260560170  |a Laurin  |b Isabelle  |c chercheuse en sciences de l'éducation  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220719  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:739453599  |b 441092102  |j u 
998 |a 925571