La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications

La recherche en éducation à la petite enfance est prolifique au Québec et ailleurs dans le monde. Pour réaliser leur projet de recherche, les chercheurs du domaine s appuient sur différentes méthodologies. Ce premier ouvrage écrit en français propose d explorer les origines, les méthodes et les appl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lehrer Joanne (Directeur de publication), Bigras Nathalie (Directeur de publication), Charron Annie (Directeur de publication), Laurin Isabelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications / sous la direction de Joanne Lehrer, Nathalie Bigras, Annie Charron... [et al.]
Publié : Québec : Presses de l'université du Québec , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (723 p.)
Collection : Collection Éducation à la petite enfance
Sujets :
Description
Résumé : La recherche en éducation à la petite enfance est prolifique au Québec et ailleurs dans le monde. Pour réaliser leur projet de recherche, les chercheurs du domaine s appuient sur différentes méthodologies. Ce premier ouvrage écrit en français propose d explorer les origines, les méthodes et les applications d approches méthodologiques en éducation à la petite enfance. Ce collectif est composé de 21 méthodologies de recherche et se divise en 5 parties : 1) les recherches d inspirations positiviste et postpositiviste ; 2) les recherches d inspiration constructiviste ; 3) les recherches participatives et critiques ; 4) les recherches d orientation pragmatique ; et 5) la place de la recherche en petite enfance. Chacun des chapitres est composé d une section théorique et d une section illustrant une recherche réalisée dans le milieu de la petite enfance. Dirigé par quatre chercheuses membres de l équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, ce guide méthodologique s adresse aux futurs chercheurs du domaine, aux chercheurs débutants ainsi qu aux directions de recherche qui désirent bien encadrer leurs étudiants.
Notes : Autre contribution : Isabelle Laurin (Directeur de publication)
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Glossaire
ISBN : 978-2-7605-5336-1