Pratiquer la gestion mentale en classe : "Attends Maîtresse, faut que je mette dans ma tête"

"Ayant pratiqué la gestion mentale pendant 20 ans dans ma classe, je faisais bien sûr partie de ceux qui ne pouvaient plus s'en passer. La gestion mentale a été, pour moi, une aide pour structurer mon travail, un apport théorique hors pair . Pour avoir travaillé avec des enseignants aux mé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Taraud Anne (Auteur)
Autres auteurs : Louis Geneviève (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiquer la gestion mentale en classe : "Attends Maîtresse, faut que je mette dans ma tête" / Anne Taraud; préface de Geneviève Louis
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (162 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
  • P. 9
  • Préface de Geneviève Louis
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 13
  • Chapitre 1. La gestion mentale expliquée aux enfants
  • Qu'est-ce que l'évocation ?
  • Petits jeux pour faire comprendre la nécessité d'évoquer et d'élaborer des stratégies
  • Les trois cerveaux d'après Mac Lean
  • Un outil pour le cerveau limbique : le curseur
  • P. 29
  • Chapitre 2. Généralités sur la construction d'une leçon
  • La mise en projet
  • Commencer et terminer par une évocation
  • Les paramètres
  • Le dialogue pédagogique avec la classe entière
  • Varier les modes de perception
  • P. 41
  • Chapitre 3. Quelques exemples en mathématiques
  • Numération
  • Mesure
  • Calcul
  • Géométrie
  • Problèmes
  • P. 79
  • Chapitre 4. Quelques exemples en français
  • Lecture
  • Orthographe
  • Grammaire
  • Vocabulaire
  • Conjugaison
  • Expression écrite
  • Copier, ça s'apprend
  • P. 109
  • Chapitre 5. Quelques exemples pratiqués dans les matières d'éveil
  • Arts visuels
  • Musique
  • Sport
  • Histoire
  • Géographie
  • Sciences
  • Sortie
  • Théâtre
  • P. 137
  • Chapitre 6. Méthodologie
  • Comment apprendre une leçon ?
  • Comment se mettre en projet pour réciter sa poésie, le lendemain en classe ?
  • Comment préparer son cartable
  • Travail sur la consigne
  • P. 149
  • Chapitre 7. Des outils supplémentaires
  • Opposant - Composant
  • Global - Linéaire / Spatialité - Temporalité
  • 3è personne - 1ère personne
  • Application - Explication
  • Êtres - Choses
  • P. 153
  • Chapitre 8. Propos émis sur la gestion mentale
  • Par les enfants
  • Par les parents
  • Par la psychologue scolaire
  • Par les enseignants pratiquant la gestion mentale
  • P. 159
  • Conclusion