Pratiquer la gestion mentale en classe : "Attends Maîtresse, faut que je mette dans ma tête"

"Ayant pratiqué la gestion mentale pendant 20 ans dans ma classe, je faisais bien sûr partie de ceux qui ne pouvaient plus s'en passer. La gestion mentale a été, pour moi, une aide pour structurer mon travail, un apport théorique hors pair . Pour avoir travaillé avec des enseignants aux mé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Taraud Anne (Auteur)
Autres auteurs : Louis Geneviève (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiquer la gestion mentale en classe : "Attends Maîtresse, faut que je mette dans ma tête" / Anne Taraud; préface de Geneviève Louis
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (162 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 05001cam a2200469 4500
001 PPN26048928X
003 http://www.sudoc.fr/26048928X
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-36717-806-6  |b br.  |d 14,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1298592906 
073 0 |a 9782367178066 
100 |a 20220221d2022 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Pratiquer la gestion mentale en classe  |e "Attends Maîtresse, faut que je mette dans ma tête"  |f Anne Taraud  |g préface de Geneviève Louis 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (162 p.)  |c couv. ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
339 |a Des conseils pour mettre en place la gestion mentale en classe. L'auteure se fonde sur son expérience professionnelle en cycle 3 pour montrer les bienfaits de cette pratique. Elle explique que la gestion mentale peut s'appliquer dans toutes les classes, quelle que soit la pédagogie utilisée, et qu'elle ne nécessite pas de matériel spécifique ni coûteux. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 161-162 
330 |a "Ayant pratiqué la gestion mentale pendant 20 ans dans ma classe, je faisais bien sûr partie de ceux qui ne pouvaient plus s'en passer. La gestion mentale a été, pour moi, une aide pour structurer mon travail, un apport théorique hors pair . Pour avoir travaillé avec des enseignants aux méthodes pédagogiques extrêmement variées (Pédagogie Freinet, institutionnelle, frontale...etc), j'ai pris conscience que la gestion mentale avait une forme d'universalité car elle pouvait être utilisée dans toute classe, quelle que soit la pédagogie utilisée sans matériel spécifique et coûteux. Les exemples cités dans cet ouvrage sont du cycle 3. Mais la gestion mentale fonctionne à tous niveaux, et particulièrement bien en maternelle. Plus l'enfant prend l'habitude d'évoquer tôt, plus il sera en réussite." (Anne Taraud). L'auteure a su au fil des années, avec son imagination, son expérience et sa connaissance des enfants, utiliser les éléments fondamentaux de la gestion mentale. Elle apprend aux élèves à rendre consciente l'évocation comme outil absolu de l'apprentissage. Elle pratique pour cela le dialogue pédagogique et met en projet de sens, en explicitant de façon simple et pas forcément académique les notions utilisées. Elle cherche à faire évoquer chaque notion nouvelle en sollicitant tous les paramètres et met en place de multiples stratégies  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface de Geneviève Louis  |p P. 11  |b Introduction  |p P. 13  |b Chapitre 1. La gestion mentale expliquée aux enfants  |c Qu'est-ce que l'évocation ?  |c Petits jeux pour faire comprendre la nécessité d'évoquer et d'élaborer des stratégies  |c Les trois cerveaux d'après Mac Lean  |c Un outil pour le cerveau limbique : le curseur  |p P. 29  |b Chapitre 2. Généralités sur la construction d'une leçon  |c La mise en projet  |c Commencer et terminer par une évocation  |c Les paramètres  |c Le dialogue pédagogique avec la classe entière  |c Varier les modes de perception  |p P. 41  |b Chapitre 3. Quelques exemples en mathématiques  |c Numération  |c Mesure  |c Calcul  |c Géométrie  |c Problèmes  |p P. 79  |b Chapitre 4. Quelques exemples en français  |c Lecture  |c Orthographe  |c Grammaire  |c Vocabulaire  |c Conjugaison  |c Expression écrite  |c Copier, ça s'apprend  |p P. 109  |b Chapitre 5. Quelques exemples pratiqués dans les matières d'éveil  |c Arts visuels  |c Musique  |c Sport  |c Histoire  |c Géographie  |c Sciences  |c Sortie  |c Théâtre  |p P. 137  |b Chapitre 6. Méthodologie  |c Comment apprendre une leçon ?  |c Comment se mettre en projet pour réciter sa poésie, le lendemain en classe ?  |c Comment préparer son cartable  |c Travail sur la consigne  |p P. 149  |b Chapitre 7. Des outils supplémentaires  |c Opposant - Composant  |c Global - Linéaire / Spatialité - Temporalité  |c 3è personne - 1ère personne  |c Application - Explication  |c Êtres - Choses  |p P. 153  |b Chapitre 8. Propos émis sur la gestion mentale  |c Par les enfants  |c Par les parents  |c Par la psychologue scolaire  |c Par les enseignants pratiquant la gestion mentale  |p P. 159  |b Conclusion 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN260488593  |a Taraud  |b Anne  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN260489093  |a Louis  |b Geneviève  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220223  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220609  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:736572546  |b 441092309  |j u 
998 |a 922332