Articulation d'un alignement stratégique opérationnel et social des Systèmes d'Information (SI) et son impact sur la performance dans les agences de voyages à Marrakech

Cette thèse se propose d aborder les systèmes d information dans leur rôle de soutien, de contrôle et de coordination dans le cadre du e-tourisme et des agences de voyages de Marrakech confrontées aux plateformes de réservations massives. La complexité croissante de l'environnement aussi bien i...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Loubnani Abderrahim (Auteur), Bidan Marc (Directeur de thèse), Sibari Lamia (Directeur de thèse), Fioleau Bernard (Président du jury de soutenance), Biot-Paquerot Guillaume (Rapporteur de la thèse), Benavent Christophe (Rapporteur de la thèse), Lebraty Jean-Fabrice (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion Rennes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Articulation d'un alignement stratégique opérationnel et social des Systèmes d'Information (SI) et son impact sur la performance dans les agences de voyages à Marrakech / Abderrahim Loubnani; sous la direction de Marc Bidan et de Lamia Sibari
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Nantes : 2019
Sujets :
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230 |a Données textuelles 
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Bernard Fioleau (Président du jury) ; Jean Fabrice Lebraty (Membre(s) du jury) ; Guillaume Biot-Paquerot, Christophe Benavent (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de gestion  |e Nantes  |d 2019 
330 |a Cette thèse se propose d aborder les systèmes d information dans leur rôle de soutien, de contrôle et de coordination dans le cadre du e-tourisme et des agences de voyages de Marrakech confrontées aux plateformes de réservations massives. La complexité croissante de l'environnement aussi bien interne qu externe de l entreprise, le big- data et le développement rapide de l'informatique de gestion expliquent la montée en puissance des SI et leur contribution à la stratégie organisationnelle. Dans cette logique, l'alignement au sens des travaux de Henderson et Venkatraman (1989, 1994) - entre la stratégie informatique/informationnelle et la stratégie de l entreprise revêt une grande importance pour les chercheurs et les praticiens qui en règle générale, préconisent un alignement et une mise en cohérence dont l impact serait impact positif sur la performance globale. Notre travail de thèse cherche à identifier et à caractériser, au travers d un modèle conceptuel classique basé sur le SAM revisité en 2015 (Luftman et al, 2015) et d un ancrage terrain basé sur trois études de cas d agences marocaines, les modalités d alignement stratégique opérationnel et social des technologies de l information et de leurs systèmes d information supports. De plus, notre méthodologie qualitative repose sur l'étude longitudinale et transversale de trois cas d agences de voyage basées historiquement sur la ville emblématique de Marrakech. Elle mobilise à la fois des guides d entretiens (collecte de données primaires) et de la documentions grise (collecte de données secondaires) qui sont confrontées aux performances de diverses sociétés marocaines liées au secteur du tourisme. Cette approche empirique induits ensuite deux phases d analyse - une analyse intra-cas ainsi qu une analyse croisée des trois cas qui sont documentées par une analyse d impact des types d alignement sur la performance des agences. Nos résultats montrent une évolution en profondeur de ces alignements et notamment du rôle important des grandes plateformes de réservation. 
330 |a This thesis aims to approach Information Systems in their role of support, control and coordination in the context of e-tourism and travel agencies in Marrakech faced to massive booking platforms. The increasing complexity of the internal and external environment of the company, the big data and the rapid development of management computing explain the rise of the IS and their contribution to the organizational strategy. In this logic, the alignment - in parallel with Henderson and Venkatraman's work (1989, 1994) - between the informational/technological strategy (data systems) and the corporate strategy, is of great importance for researchers and practitioners who, as a rule, advocate alignment and consistency, which would have a positive impact on overall performance. Our PhD work seeks to identify and characterize, through a classic conceptual model based on SAM revisited in 2015 by Luftman et al, and a ground anchor based on three case studies of Moroccan travel agencies, the methods of strategic operational and social alignment of information technologies and their information systems. In addition, our qualitative methodology is based on the longitudinal and cross-sectional study of three cases of travel agencies based historically on the emblematic city of Marrakech. It mobilizes both interview guides (primary data collection) and gray documents (secondary data collection) that are confronted with the performance of various Moroccan companies related to the tourism sector. This empirical approach then leads to two phases of analysis - an intra-case analysis as well as a cross-analysis of the three cases - which are documented by an impact analysis of the types of alignment on the agencies' performance. Our results show a profound evolution of these alignments and in particular the important role (push) of the large booking platforms. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
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