Formation à la médiation sociale par le compagnonnage et la mobilité européenne : les tours d'Europe (2016-2019)
Pendant 4 ans, des médiateurs sociaux d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie, du Luxembourg et du Portugal, ont entrepris un Tour d'Europe s'inspirant des Tours de France (et d'Allemagne) des compagnons. Son tour de force est d'avoir repris cette...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Formation à la médiation sociale par le compagnonnage et la mobilité européenne : les tours d'Europe (2016-2019) / André Moisan, Ana Maria Costa e Silva,Clarisse Faria-Fortecöef [et al.]; préface : Birgit Van Hout; préambule : Gaston Pineau |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (240 p.) |
Collection : | Histoire de vie et formation |
Sujets : |
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339 | |a Pendant quatre ans, des médiateurs sociaux de plusieurs pays européens ont entrepris un tour du continent, s'inspirant des tours de France des compagnons. Les auteurs étudient les buts de cette action, sa genèse, son déroulement, les leçons à en tirer, entre autres. ©Electre 2021 | ||
314 | |a Autres co-auteurs : Francine Kinet, Hamid Ghobrini | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Annexes | ||
330 | |a Pendant 4 ans, des médiateurs sociaux d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie, du Luxembourg et du Portugal, ont entrepris un Tour d'Europe s'inspirant des Tours de France (et d'Allemagne) des compagnons. Son tour de force est d'avoir repris cette expérience pluriséculaire de développement de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être pour une activité dans ses balbutiements et en quête de reconnaissance (40 ans d'âge, autrement dit : insignifiant par rapport à l'ancienneté des tailleurs de pierre, des charpentiers, etc.). Tour de force, qui plus est, de l'avoir mis en oeuvre en élargissant son périmètre jusqu'à l'Europe. Quelle en est la genèse ? Comment, pratiquement, se sont-ils déroulés ? Quelles leçons, au-delà même de sa mise en oeuvre, peut-on en tirer ? Le Comité de pilotage - à l'origine de cette innovation, et qui l'a accompagnée pendant ces 4 tours - décrit ici comment ils ont été des révélateurs et de puissants agents de développement de compétences individuelles et collectives par l'échange d'expériences, leur mise en commun et l'ouverture à la diversité européenne.Elle révèle aussi comment la construction d'un milieu professionnel - au coeur du lien social, sa réparation, sa préservation et son développement - se construit davantage par une mutualisation de savoirs et une socialisation entreprise par les acteurs eux-mêmes que par des normes prescriptives édictées d'en haut. La démarche, les méthodes et les outils pédagogiques sont présentés, ainsi que leur évolution et leur affinement au gré des apprentissages de chacun des tours. Ce livre est un outil capital pour les médiateurs sociaux européens et tous ceux qui les accompagnent. Il intéressera également les formateurs à la recherche d'innovations pour une stratégie et une démarche pédagogiques adaptées au milieu professionnel auquel ils s'adressent. Ces tours d'Europe ont été financés par l'Europe, via les programmes Grundtvig puis Erasmus+. Ils ont été salués par le Haut-commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies, par la voix de sa représentante en Europe. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P.19 |b Introduction générale |p P.25 |b Partie 1, La conception du dispositif |p P.51 |b Partie 2, De l'invention à l'innovation |p P.121 |b Partie 3, Qu'apprenons-nous des résultats de ces voyages apprenants et mondialoguants ? | |
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