Cultures et management international : un nouveau paradigme

Les managers internationaux sont sans cesse frappés par des réactions inattendues de leurs interlocuteurs locaux. Ces derniers ne sont pas moins perplexes. Chacun se doute qu'il est en présence de logiques qui lui sont étrangères, associées à des cultures qu'il peine à déchiffrer. Mais ce...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Iribarne Philippe d' (Auteur), Segal Jean-Pierre (Auteur), Chevrier Sylvie (Auteur), Henry Alain (Auteur), Treguer-Felten Geneviève (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Cultures et management international : un nouveau paradigme / Philippe d'Iribarne, Jean-Pierre Segal, Sylvie Chevrier,... [et al.]
Publié : Paris : Mines ParisTech. PSL , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (340 p.)
Collection : Collection Économie et gestion
Traduction de : Cross-cultural management revisited : a qualitative approach
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 15
  • Première partie - L'utopie d'un management universel
  • P. 17
  • Chapitre I - L'enracinement culturel du management américain
  • P. 33
  • Chapitre II - Le management américain à l'épreuve d'autres cultures
  • P. 51
  • Chapitre III - Une approche des cultures
  • P. 69
  • Deuxième partie - Cultures et management
  • P. 71
  • Chapitre IV - Leadership
  • P. 89
  • Chapitre V - Consignes opératoires et contrôle
  • P. 105
  • Chapitre VI - Comment décider ?
  • P. 121
  • Chapitre VII - Gérer les relations professionnelles
  • P. 139
  • Chapitre VIII - Satisfaire le client
  • P. 159
  • Chapitre IX - Éthique et responsabilité sociale
  • P. 179
  • Troisième partie - Se faire comprendre à l'international
  • P. 181
  • Chapitre X - Communiquer et se comprendre
  • P. 203
  • Chapitre XI - Se faire connaître à l'international
  • P. 221
  • Chapitre XII - Les défis des équipes de travail multiculturelles
  • P. 243
  • Quatrième partie - De l'usage d'une approche interprétative
  • P. 245
  • Chapitre XIII - Une odyssée d'entreprise au Sud
  • P. 263
  • Chapitre XIV - Transférer les "bonnes pratiques"
  • P. 281
  • Chapitre XV - Améliorer le fonctionnement des équipes interculturelles
  • P. 295
  • Chapitre XVI - Repères pour déchiffrer les cultures
  • P. 317
  • Conclusion
  • P. 323
  • Annexes
  • P. 333
  • Remerciements
  • P. 335
  • Des mêmes auteurs