Start-up tribu : comment entreprendre avec sa communauté

Internet regorge de conseils aux apprentis entrepreneurs sur les façons de créer, de développer et d'animer une communauté autour de leur projet de start-up. Pourtant, une communauté ne se décrète pas : elle se cultive avec ses membres, et non pour ses membres ! À partir de ce constat, l'o...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Start-up tribu
Auteurs principaux : Bares Franck (Auteur), Cova Bernard (Auteur), Nemani Anicet (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Start-up tribu : comment entreprendre avec sa communauté / Franck Barès, Bernard Cova et Anicet Nemani
Publié : Caen, JFD éditions : Éditions EMS, Management & société , DL 2021
Montréal
Description matérielle : 1 vol. (156 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Start-up tribu
Description
Résumé : Internet regorge de conseils aux apprentis entrepreneurs sur les façons de créer, de développer et d'animer une communauté autour de leur projet de start-up. Pourtant, une communauté ne se décrète pas : elle se cultive avec ses membres, et non pour ses membres ! À partir de ce constat, l'objectif de l'ouvrage est de proposer une alternative à ces listes de conseils avec une approche intégrant pleinement la communauté dans la démarche entrepreneuriale. La communauté est ainsi envisagée comme une composante incontournable et non secondaire. Pour y parvenir et en recueillir les fruits en matière de développement de marque et de marché, le livre propose de suivre les cinq étapes suivantes : 1) défendre une cause et lancer un mouvement ; 2) recruter des volontaires et organiser leur collaboration ; 3) favoriser l'interaction en ligne et hors ligne ; 4) développer des rituels ; 5) mettre du lien dans la proposition de valeur. Pour contextualiser cette approche, de nombreux exemples viennent clarifier les notions mobilisées. L'ouvrage se conclut par la mise en exergue d'un nécessaire développement conjoint du modèle de communauté et du modèle d'affaires
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-37687-478-2