Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse

Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s approprier les différentes théories philosophiques ni à...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gagnon Mathieu (Auteur), Mailhot-Paquette Eveline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse / Mathieu Gagnon, Eveline Mailhot-Paquette
Publié : Montréal, Québec, Canada : Chenelière éducation , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (XII-283 p.)
Collection : Chenelière/Didactique. Apprentissage
Sujets :
LEADER 03965cam a2200505 4500
001 PPN260378364
003 http://www.sudoc.fr/260378364
005 20240514172400.0
010 |a 978-2-7650-5941-7  |b br.  |d 45 EUR 
010 |a 2-7650-5941-1 
035 |a (OCoLC)1296712503 
035 |a on1255795118 
073 1 |a 9782765059417 
100 |a 20220215h20222022b y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Pratiquer la philosophie au primaire  |e conseils, activités thématiques et littérature jeunesse  |f Mathieu Gagnon, Eveline Mailhot-Paquette 
214 0 |a Montréal, Québec, Canada  |c Chenelière éducation  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (XII-283 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 28 cm 
225 0 |a Chenelière Didactique  |i Apprentissage 
300 |a La couverture précise : 6 à 12 ans 
300 |a La couverture précise : Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interactif 
320 |a Bibliogr. p. [281]-283 
330 |a Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de petits philosophes . Il s agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l empathie et l estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative. Véritable mine d or d informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l ouvrage vous offre entre autres : une brève présentation de l historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; les sept règles d or à respecter lors de l animation d un dialogue philosophique ; les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu à l animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; des repères utiles pour faciliter l animation ; des pistes et des grilles pour l évaluation. La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.  |2 4e de couverture 
333 |a Pour les élèves du primaire de 6 à 12 ans 
410 | |0 091462894  |t Chenelière/Didactique. Apprentissage  |x 1910-2178 
606 |3 PPN027295206  |a Philosophie  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN13198229X  |a Enfants et philosophie  |2 rameau 
676 |a 372.8  |v 23 
700 1 |3 PPN131804243  |a Gagnon  |b Mathieu  |f 1977-....  |4 070 
701 1 |3 PPN261562207  |a Mailhot-Paquette  |b Eveline  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221207  |g AFNOR 
801 1 |b NLC  |g AACR2 
801 2 |b OCLCO  |g AACR2 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240412  |g AFNOR 
930 |5 490072305:767086163  |b 490072305  |j s 
979 |a ESPEA 
998 |a 937551