|
|
|
|
LEADER |
03965cam a2200505 4500 |
001 |
PPN260378364 |
003 |
http://www.sudoc.fr/260378364 |
005 |
20240514172400.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-7650-5941-7
|b br.
|d 45 EUR
|
010 |
|
|
|a 2-7650-5941-1
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1296712503
|
035 |
|
|
|a on1255795118
|
073 |
|
1 |
|a 9782765059417
|
100 |
|
|
|a 20220215h20222022b y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a CA
|
105 |
|
|
|a a a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Pratiquer la philosophie au primaire
|e conseils, activités thématiques et littérature jeunesse
|f Mathieu Gagnon, Eveline Mailhot-Paquette
|
214 |
|
0 |
|a Montréal, Québec, Canada
|c Chenelière éducation
|d DL 2022
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (XII-283 p.)
|c ill., couv. ill. en coul.
|d 28 cm
|
225 |
0 |
|
|a Chenelière Didactique
|i Apprentissage
|
300 |
|
|
|a La couverture précise : 6 à 12 ans
|
300 |
|
|
|a La couverture précise : Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interactif
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. [281]-283
|
330 |
|
|
|a Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de petits philosophes . Il s agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l empathie et l estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative. Véritable mine d or d informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l ouvrage vous offre entre autres : une brève présentation de l historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; les sept règles d or à respecter lors de l animation d un dialogue philosophique ; les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu à l animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; des repères utiles pour faciliter l animation ; des pistes et des grilles pour l évaluation. La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.
|2 4e de couverture
|
333 |
|
|
|a Pour les élèves du primaire de 6 à 12 ans
|
410 |
|
| |
|0 091462894
|t Chenelière/Didactique. Apprentissage
|x 1910-2178
|
606 |
|
|
|3 PPN027295206
|a Philosophie
|3 PPN027790649
|x Étude et enseignement (primaire)
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN13198229X
|a Enfants et philosophie
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 372.8
|v 23
|
700 |
|
1 |
|3 PPN131804243
|a Gagnon
|b Mathieu
|f 1977-....
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN261562207
|a Mailhot-Paquette
|b Eveline
|f 19..-....
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20221207
|g AFNOR
|
801 |
|
1 |
|b NLC
|g AACR2
|
801 |
|
2 |
|b OCLCO
|g AACR2
|
801 |
|
0 |
|a FR
|b DECITRE
|c 20240412
|g AFNOR
|
930 |
|
|
|5 490072305:767086163
|b 490072305
|j s
|
979 |
|
|
|a ESPEA
|
998 |
|
|
|a 937551
|