Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse
Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s approprier les différentes théories philosophiques ni à...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse / Mathieu Gagnon, Eveline Mailhot-Paquette |
Publié : |
Montréal, Québec, Canada :
Chenelière éducation
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (XII-283 p.) |
Collection : | Chenelière/Didactique. Apprentissage |
Sujets : |
Résumé : | Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de petits philosophes . Il s agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l empathie et l estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative. Véritable mine d or d informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l ouvrage vous offre entre autres : une brève présentation de l historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; les sept règles d or à respecter lors de l animation d un dialogue philosophique ; les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu à l animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; des repères utiles pour faciliter l animation ; des pistes et des grilles pour l évaluation. La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions. |
---|---|
Notes : | La couverture précise : 6 à 12 ans La couverture précise : Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interactif |
Public : | Pour les élèves du primaire de 6 à 12 ans |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [281]-283 |
ISBN : | 978-2-7650-5941-7 2-7650-5941-1 |