Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse

Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s approprier les différentes théories philosophiques ni à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gagnon Mathieu (Auteur), Mailhot-Paquette Eveline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse / Mathieu Gagnon, Eveline Mailhot-Paquette
Publié : Montréal, Québec, Canada : Chenelière éducation , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (XII-283 p.)
Collection : Chenelière/Didactique. Apprentissage
Sujets :
Description
Résumé : Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de petits philosophes . Il s agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l empathie et l estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative. Véritable mine d or d informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l ouvrage vous offre entre autres : une brève présentation de l historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; les sept règles d or à respecter lors de l animation d un dialogue philosophique ; les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu à l animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; des repères utiles pour faciliter l animation ; des pistes et des grilles pour l évaluation. La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.
Notes : La couverture précise : 6 à 12 ans
La couverture précise : Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interactif
Public : Pour les élèves du primaire de 6 à 12 ans
Bibliographie : Bibliogr. p. [281]-283
ISBN : 978-2-7650-5941-7
2-7650-5941-1