L'apprentissage de la lecture et ses difficultés

L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Écalle Jean (Auteur), Magnan Annie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Écalle, Annie Magnan
Publié : Paris : Cairn , 2021
Malakoff : Dunod , 2021
Collection : Éducation Sup
Titre de l'ensemble : Éducation Sup
Accès en ligne : Couverture
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' apprentissage de la lecture et ses difficultés
LEADER 04097clm a2200613 4500
001 PPN260355062
003 http://www.sudoc.fr/260355062
005 20240501055400.0
010 |a 978-2-10-082409-0 
010 |a 978-21-0082-788-6 
035 |a 260526398  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1301896397 
035 |a FRCAIRNINFO-DUNOD_ECALL_2021_01 
100 |a 20220215d2021 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' apprentissage de la lecture et ses difficultés  |f Jean Écalle, Annie Magnan 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2021 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d 2021 
225 1 |a Éducation Sup 
230 |a Données textuelles 
300 |a Couverture  |u https://static.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782100827886.jpg 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 319 p. 
330 |a L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement : les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ; les modèles rendant compte du développement de ces processus ; les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ; les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ; les perspectives ciblant une approche raisonnée (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture  |2 4e de couverture 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Éducation Sup  |n Dunod 
452 | |0 255692536  |t L' apprentissage de la lecture et ses difficultés  |f Jean Écalle, Annie Magnan  |e 3e édition entièrement revue et actualisée  |d 2021  |c Malakoff  |n Dunod  |p 1 volume (331 pages)  |s Éducation sup  |y 978-2-10-082409-0 
606 |3 PPN027225062  |a Dyslexie  |2 rameau 
606 |3 PPN027347044  |a Lecture  |x Difficultés  |2 rameau 
606 |3 PPN031911056  |a Lecture  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN040697479  |a Dyslexie  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040770974  |a Lecture  |2 fmesh 
606 |3 PPN164394052  |a Lecture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
676 |a 372.4  |v 22  |z fre 
700 1 |3 PPN067168019  |a Écalle  |b Jean  |4 070 
701 1 |3 PPN031324010  |a Magnan  |b Annie  |f 1956-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR  |h 260526398 
801 3 |a FR  |b CBL  |c 20220205 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2021 
856 |5 441099901:811084353  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes--9782100824090.htm 
915 |5 441099901:811084353  |b CAIRN11-240577 
930 |5 441099901:811084353  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811084353  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:26 
998 |a 957126