L'analyse de la musique de film : histoire, concepts, méthodes

Depuis les débuts du cinéma, de nombreux théoriciens et compositeurs se sont emparés de la question musicale au cinéma. Quelles fonctions la musique remplit-elle ? Les intentions musicales des créateurs sont-elles comprises de la même manière par tous les spectateurs ? Quelles sont les spécificités...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rossi Jérôme (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' analyse de la musique de film : histoire, concepts, méthodes / Jérôme Rossi
Publié : Lyon : Symétrie , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (732 p.)
Collection : Symétrie recherche. Série 20-21
Symétrie recherche
Sujets :
LEADER 03303cam a2200493 4500
001 PPN260339636
003 http://www.sudoc.fr/260339636
005 20240320154900.0
010 |a 978-2-36485-100-9  |b br.  |d 48 EUR 
010 |a 2-36485-100-9 
035 |a (OCoLC)1280534107 
035 |a on1280534107 
073 1 |a 9782364851009 
100 |a 20220214h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ag a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' analyse de la musique de film  |e histoire, concepts, méthodes  |f Jérôme Rossi 
214 0 |a Lyon  |c Symétrie  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (732 p.)  |c ill., musique imprimée, couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Collection Symétrie Recherche  |i Série 20-21  |x 2270-2466 
308 |a ISSN de la collection principale : 2266-2782 
320 |a Bibliogr. p. 681-695. Notes bibliogr. Index 
330 |a Depuis les débuts du cinéma, de nombreux théoriciens et compositeurs se sont emparés de la question musicale au cinéma. Quelles fonctions la musique remplit-elle ? Les intentions musicales des créateurs sont-elles comprises de la même manière par tous les spectateurs ? Quelles sont les spécificités de la narration musicale ? Comment s organisent les rapports entre l image et la musique ? Quelles sont les interactions de la musique avec les bruits et les voix ? Quelles parts respectives les différents paramètres de l œuvre musicale sont-ils amenés à prendre dans la structure et les significations de l œuvre audiovisuelle ? Comment représenter une analyse musico-filmique ? Dans une perspective historique et critique, Jérôme Rossi recense les principaux concepts et méthodes appliqués jusqu à nos jours à l analyse de la musique de film. Il détaille son ontologie, ses fonctions, sa sémiologie, son lien à la narration et à la mise en scène. Il explicite son vocabulaire et expose les formes que peuvent revêtir les présentations analytiques. Enfin, Jérôme Rossi avance des propositions susceptibles de combler les lacunes dans ce champ disciplinaire encore jeune qu est la musicologie filmique . Par la richesse de ses sources et de ses citations, par la multiplicité des définitions de termes et d exemples d analyses, par son organisation thématique, cet ouvrage est indispensable tant aux historiens et théoriciens du cinéma qu aux musicologues, compositeurs et cinéphiles. 77 exemples musicaux, 137 figures, 550 films cités.  |2 éditeur 
410 | |0 174210434  |t Symétrie recherche. Série 20-21  |x 2270-2466 
410 | |0 170642402  |t Symétrie recherche  |x 2266-2782 
512 | |a L' analyse de la musique de film  |e histoire, concepts et méthodes 
606 |3 PPN027301125  |a Musique de film  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN028004469  |a Cinéma et musique  |2 rameau 
676 |a 781.542  |v 23 
680 |a ML2075  |b R67 2021 
700 1 |3 PPN101671350  |a Rossi  |b Jérôme  |f 1979-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211119  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230524  |g AFNOR 
801 1 |b U9S  |g AACR2 
979 |a PHILO 
930 |5 441092107:717717410  |b 441092107  |j g 
998 |a 907748