Vivre le métissage : construction de soi et fracture identitaire

L histoire coloniale a inventé les métis d ici ou d ailleurs. Il n est de nulle part celui qu on ne reconnaît pas. Je suis enfant de mon père mais ta mère ? Je suis enfant de ma mère mais ton père ? Les fractures sociales peuvent déchirer l intime du sujet. Alors son itinéraire est moins celui des h...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Chaussoy Raina (Préfacier)
Autres auteurs : Bambridge Tamatoa (Préfacier), Moro Marie Rose (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Vivre le métissage : construction de soi et fracture identitaire / Raina Chaussoy; préface de Tamatoa Bambridge et Marie Rose Moro; [introduction de Raina Chaussoy]
Publié : Paris, Nouméa : Éditions In press , DL 2022
Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie
Description matérielle : 1 vol. (281 p.)
Collection : Hospitalité(s)
Note de thèse : Version allégée de : Thèse de doctorat (à titre posthume) : Psychologie : Paris 13 : 2018
Sujets :
  • Préface
  • P. 9
  • Pour tous ceux qui souffrent de leurs appartenances refusées / Tamatoa Bambridge et Marie Rose Moro
  • P. 17
  • Introduction
  • Un peu d'histoire ultramarine
  • P. 27
  • La Polynésie française
  • P. 31
  • La Nouvelle-Calédonie
  • P. 37
  • Le cas des Wallisiens et Futuniens
  • Le sens des mots
  • P. 43
  • Identité
  • P. 61
  • Métis et métissage
  • P. 69
  • Résilience
  • Le sens des questions
  • P. 81
  • Une construction identitaire paradoxale
  • P. 87
  • La violence sous le masque de la résilience
  • Le cadre des entretiens
  • P. 97
  • Cadre de la recherche
  • P. 103
  • Position de la chercheuse
  • Itinéraires de vie
  • P. 113
  • André, le Guerrier
  • P. 149
  • Léon, l'Altruiste
  • P. 177
  • Stéphane, le Tribun
  • Résultats et discussion
  • P. 209
  • Se construire contre
  • P. 215
  • Une bombe traumatique à retardement
  • P. 219
  • La surenchère identitaire
  • P. 225
  • Tensions sociales et fractures intimes
  • P. 229
  • Discussion
  • Pour aller plus loin : la question des femmes métisses
  • P. 241
  • Claire
  • p. 245
  • Élodie
  • P. 251
  • Les femmes "aux pieds coupés"
  • P. 257
  • Conclusion