Vivre le métissage : construction de soi et fracture identitaire

L histoire coloniale a inventé les métis d ici ou d ailleurs. Il n est de nulle part celui qu on ne reconnaît pas. Je suis enfant de mon père mais ta mère ? Je suis enfant de ma mère mais ton père ? Les fractures sociales peuvent déchirer l intime du sujet. Alors son itinéraire est moins celui des h...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Chaussoy Raina (Préfacier)
Autres auteurs : Bambridge Tamatoa (Préfacier), Moro Marie Rose (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Vivre le métissage : construction de soi et fracture identitaire / Raina Chaussoy; préface de Tamatoa Bambridge et Marie Rose Moro; [introduction de Raina Chaussoy]
Publié : Paris, Nouméa : Éditions In press , DL 2022
Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie
Description matérielle : 1 vol. (281 p.)
Collection : Hospitalité(s)
Note de thèse : Version allégée de : Thèse de doctorat (à titre posthume) : Psychologie : Paris 13 : 2018
Sujets :
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200 1 |a Vivre le métissage  |e construction de soi et fracture identitaire  |f Raina Chaussoy  |g préface de Tamatoa Bambridge et Marie Rose Moro  |g [introduction de Raina Chaussoy] 
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215 |a 1 vol. (281 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 19 cm 
225 2 |a Hospitalité(s)  |x 2727-4667 
320 |a Bibliogr. p. 277-281. Notes bibliogr. 
328 0 |z Version allégée de  |b Thèse de doctorat (à titre posthume)  |c Psychologie  |e Paris 13  |d 2018 
330 |a L histoire coloniale a inventé les métis d ici ou d ailleurs. Il n est de nulle part celui qu on ne reconnaît pas. Je suis enfant de mon père mais ta mère ? Je suis enfant de ma mère mais ton père ? Les fractures sociales peuvent déchirer l intime du sujet. Alors son itinéraire est moins celui des héritages conjugués que celui de l appartenance refusée : comment répondre à la question qui suis-je ? sous l exigence : choisis ton camp ! Soumis à cette injonction paradoxale, le sujet éprouve chacune de ses réussites comme un échec, comme une trahison que n arrivera pas à compenser une surenchère identitaire. En identifiant ce processus singulier, Raina Chaussoy psychologue et chercheuse en clinique transculturelle en Océanie, nous invitait à réinterroger la difficulté des constructions identitaires quand la société pose certaines appartenances en termes conflictuels. Et ceci est valable pour tous les métissages. Au travers de l étude de plusieurs parcours, ce livre offre des pistes de réflexion pour envisager autrement la question du métissage  |2 4è de couverture 
359 2 |b Préface  |p P. 9  |c Pour tous ceux qui souffrent de leurs appartenances refusées / Tamatoa Bambridge et Marie Rose Moro  |p P. 17  |c Introduction  |b Un peu d'histoire ultramarine  |p P. 27  |c La Polynésie française  |p P. 31  |c La Nouvelle-Calédonie  |p P. 37  |c Le cas des Wallisiens et Futuniens  |b Le sens des mots  |p P. 43  |c Identité  |p P. 61  |c Métis et métissage  |p P. 69  |c Résilience  |b Le sens des questions  |p P. 81  |c Une construction identitaire paradoxale  |p P. 87  |c La violence sous le masque de la résilience  |b Le cadre des entretiens  |p P. 97  |c Cadre de la recherche  |p P. 103  |c Position de la chercheuse  |b Itinéraires de vie  |p P. 113  |c André, le Guerrier  |p P. 149  |c Léon, l'Altruiste  |p P. 177  |c Stéphane, le Tribun  |b Résultats et discussion  |p P. 209  |c Se construire contre  |p P. 215  |c Une bombe traumatique à retardement  |p P. 219  |c La surenchère identitaire  |p P. 225  |c Tensions sociales et fractures intimes  |p P. 229  |c Discussion  |b Pour aller plus loin : la question des femmes métisses  |p P. 241  |c Claire  |p p. 245  |c Élodie  |p P. 251  |c Les femmes "aux pieds coupés"  |p P. 257  |b Conclusion 
410 | |0 248415980  |t Hospitalité(s)  |x 2727-4667 
606 |3 PPN027299848  |a Acculturation  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |3 PPN027401901  |y Océanie  |2 rameau 
606 |3 PPN029251133  |a Identité collective  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |3 PPN027401901  |y Océanie  |2 rameau 
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