Évaluation qualitative par focus groups d'une formation interprofessionnelle adressée aux étudiants de masso-kinésithérapie et de médecine générale

Introduction : L'interprofessionnalité en santé est promue par l'OMS pour améliorer la qualité des soins. Les formations interprofessionnelles participent à son développement. L'objectif de cette thèse est d'évaluer un enseignement proposé aux étudiants en formation initiale de m...

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Auteurs principaux : Carlier Alexandre (Auteur), Hommey Nicolas (Directeur de thèse), Le Goff Benoit rhumatologue (Président du jury de soutenance), Fournier Jean-Pascal (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation qualitative par focus groups d'une formation interprofessionnelle adressée aux étudiants de masso-kinésithérapie et de médecine générale / Alexandre Carlier; sous la direction de Nicolas Hommey
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (73 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Évaluation qualitative par focus groups d'une formation interprofessionnelle adressée aux étudiants de masso-kinésithérapie et de médecine générale
Description
Résumé : Introduction : L'interprofessionnalité en santé est promue par l'OMS pour améliorer la qualité des soins. Les formations interprofessionnelles participent à son développement. L'objectif de cette thèse est d'évaluer un enseignement proposé aux étudiants en formation initiale de masso-kinésithérapie et de médecine générale. Méthodes : Recherche qualitative par deux entretiens de groupe focalisés à deux chercheurs auprès de volontaires étudiants d'une part, et enseignants d'autre part. Les deux métiers étaient équitablement représentés parmi les participants présents lors de la formation interprofessionnelle qui s'est tenue entre février et mars 2021 à Nantes. Les entretiens transcrits verbatim ont fait l'objet d'une analyse qualitative avec double codage et triangulation des données inspirée de la théorisation ancrée. Résultats : 7 étudiants et 5 enseignants volontaires ont été inclus dans deux entretiens de groupes séparés. Les participants se sont rapprochés dans leur conception de leur métier et leur vision de l'interprofessionnalité présente et à venir. Le format du cours a été apprécié pour les activités proposées et la rencontre professionnelle qu'il permet malgré leurs limites. Tous ont validé sa place en formation initiale. Des capacités de collaboration, de communication et la notion de raisonnement clinique interprofessionnel ont été identifiés. Des axes d'amélioration ont émergé des échanges. Discussion : Les activités de pédagogie active, incluant ateliers collaboratifs et dialogues, orientent vers un changement d'identité professionnelle de santé pour l'interprofessionnalité. Cette formation est perçue comme profitable par les étudiants comme les enseignants de kinésithérapie et de médecine générale et incite à des développements pour renforcer ces liens.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Benoît Le Goff (Président du jury) ; Jean-Pascal Fournier (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 67-71, 62 réf.