Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation
Trois concepts, rapport aux savoirs , contexte et réflexivité , servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences. Le le...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français anglais |
Titre complet : | Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation / sous la direction de Yolande Maury et Jean-Marc Paragot |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (200 p.) |
Collection : | I.D.. Série 4, Émergences et construction de savoirs |
Sujets : |
- P. 11
- Introduction générale par Muriel Frisch
- P. 13
- Introduction de l'ouvrage par Yolande Maury et Jean-Marc Paragot
- P. 27
- Premier chapitre
- P. 27
- Première partie
- P. 27
- 1. Students' perceptions of online learning : rethinking university didactic mediation beyond covid-19 par Loredana Perla, Viviana Vinci, Alessia Scarinci et Ilenia Amati
- P. 39
- 2. Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors : l'exemple du festival 1ere marche de Troyes par Pascal Laborderie
- P. 50
- 3. Migration et environnement de travail dans une institution : la place de l'humain dans son environnement de travail par Pierrette Chanourdie Paillassard
- P. 61
- Seconde partie
- P. 61
- 1. Des codes gestuo-manuels à la langue des signes française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques par Olivia Janin et Agnès Piquard-Kipffer
- P. 75
- 2. Rencontrer des choses, manipuler des objets, mettre en oeuvre des matériaux, construire des savoirs par Yolande Maury
- P. 90
- 3. Utiliser un inducteur olfactif en vue d'améliorer la compréhension en lecture par Pascale Gossin, Clément Chauvin et Laurent Lacroix
- P.105
- Second chapitre
- P. 105
- Première partie
- P. 105
- 1. Plongée au coeur de la distance de professionnalité et de sa construction par Christel Poher
- P. 117
- 2. Distance de professionnalité : pour une forme experte dans les métiers de l'humain par Jean-Marc Paragot
- P. 129
- 3. De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey par Christophe Point
- P. 145
- Seconde partie
- P. 145
- 1. Quelle place pour l'efficacité réflexive dans des situations d'écriture adossée à des situations d'EPS ? par Brigitte Roux
- P. 158
- 2. La discussion philosophique à visée résiliente comme praxis de mobilisation de la pensée en faveur de l'adolescence hébétée : approche par la didactique clinique par Johanna Henrion-Latché
- P. 170
- 3. Questionner les conceptions élèves de l'évaluation pour mener une réflexion collaborative sur les pratiques enseignantes par Lucie Copreaux
- P. 179
- Conclusion