Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation

Trois concepts, rapport aux savoirs , contexte et réflexivité , servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences. Le le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Maury Yolande (Directeur de publication), Paragot Jean-Marc (Directeur de publication), Projet IDEKI -- Colloque
Collectivités auteurs : Projet IDEKI France Colloque 04 2021 Pont-à-Mousson, Abbaye des Prémontrés (Auteur), Projet IDEKI France (Organisateur de réunion), Université de Reims Champagne-Ardenne 1967-.... (Organisateur de réunion), Maison des sciences humaines Champagne-Ardennes (Organisateur de réunion), Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations Reims, Marne (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation / sous la direction de Yolande Maury et Jean-Marc Paragot
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (200 p.)
Collection : I.D.. Série 4, Émergences et construction de savoirs
Sujets :
  • P. 11
  • Introduction générale par Muriel Frisch
  • P. 13
  • Introduction de l'ouvrage par Yolande Maury et Jean-Marc Paragot
  • P. 27
  • Premier chapitre
  • P. 27
  • Première partie
  • P. 27
  • 1. Students' perceptions of online learning : rethinking university didactic mediation beyond covid-19 par Loredana Perla, Viviana Vinci, Alessia Scarinci et Ilenia Amati
  • P. 39
  • 2. Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors : l'exemple du festival 1ere marche de Troyes par Pascal Laborderie
  • P. 50
  • 3. Migration et environnement de travail dans une institution : la place de l'humain dans son environnement de travail par Pierrette Chanourdie Paillassard
  • P. 61
  • Seconde partie
  • P. 61
  • 1. Des codes gestuo-manuels à la langue des signes française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques par Olivia Janin et Agnès Piquard-Kipffer
  • P. 75
  • 2. Rencontrer des choses, manipuler des objets, mettre en oeuvre des matériaux, construire des savoirs par Yolande Maury
  • P. 90
  • 3. Utiliser un inducteur olfactif en vue d'améliorer la compréhension en lecture par Pascale Gossin, Clément Chauvin et Laurent Lacroix
  • P.105
  • Second chapitre
  • P. 105
  • Première partie
  • P. 105
  • 1. Plongée au coeur de la distance de professionnalité et de sa construction par Christel Poher
  • P. 117
  • 2. Distance de professionnalité : pour une forme experte dans les métiers de l'humain par Jean-Marc Paragot
  • P. 129
  • 3. De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey par Christophe Point
  • P. 145
  • Seconde partie
  • P. 145
  • 1. Quelle place pour l'efficacité réflexive dans des situations d'écriture adossée à des situations d'EPS ? par Brigitte Roux
  • P. 158
  • 2. La discussion philosophique à visée résiliente comme praxis de mobilisation de la pensée en faveur de l'adolescence hébétée : approche par la didactique clinique par Johanna Henrion-Latché
  • P. 170
  • 3. Questionner les conceptions élèves de l'évaluation pour mener une réflexion collaborative sur les pratiques enseignantes par Lucie Copreaux
  • P. 179
  • Conclusion